1.3.2 Le système de formation professionnelle suisse


La perméabilité caractérise le système suisse de la formation professionnelle. Après l’accomplissement d’une formation professionnelle initiale, elle permet ainsi d’accéder à la formation professionnelle supérieure, à différentes formes de la formation continue à des fins professionnelles ou encore de changer de profession au cours de la vie active. La formation professionnelle initiale constitue donc une base solide pour une carrière professionnelle et pour un apprentissage tout au long de la vie.

La formation professionnelle recouvre une vaste palette de possibilités. Il existe des formations professionnelles initiales réglementées au niveau fédéral dans près de 230 métiers. Leur durée est de deux, trois ou quatre ans et elles prennent en compte les diverses aptitudes et compétences qu’une personne en formation a acquises au préalable.

Caractéristiques de la formation professionnelle initiale. La formation professionnelle initiale fait suite à la scolarité obligatoire. Elle vise à transmettre et à faire acquérir les compétences, les connaissances et le savoir-faire indispensables à l’exercice d’une activité dans une profession. Elle comprend trois domaines de formation: une formation à la pratique professionnelle, une formation scolaire composée d’une partie de culture générale et d’une partie spécifique à la profession et enfin des compléments à la formation dispensés dans le cadre de cours interentreprises.

Système dual. La combinaison d’un savoir-faire pratique (acquis en entreprise) et de bases pratiques (acquises dans le cadre du cours interentreprises) avec les connaissances scolaires (acquises à l’école professionnelle) est la principale caractéristique de la formation initiale duale.

Formation initiale en école (FIE). La formation professionnelle initiale peut aussi s’accomplir en école à plein temps (écoles de commerce et de métiers).

Une formation avec perspectives. La formation professionnelle est en corrélation étroite avec le monde du travail. Ce qui est exigé dans une activité professionnelle donnée est transmis dans le cadre de la formation initiale sur un mode proche de la pratique, de sorte que les personnes en formation possèdent, au terme de la procédure de qualification, le bagage professionnel requis pour exercer directement leur métier.

La formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale. Elle s’adresse avant tout aux jeunes à faibles performances scolaires et transmet les qualifications nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle simple et aux exigences essentiellement pratiques. L’accomplissement d’une formation initiale de deux ans peut être suivi – selon les possibilités offertes par le champ professionnel – d’une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans.

Formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité. La formation professionnelle initiale débouchant sur un certificat fédéral de capacité dure trois ou quatre ans. Le certificat est reconnu au plan fédéral et atteste que son détenteur ou sa détentrice possède les qualifications requises par le marché de l’emploi pour l’exercice d’une activité professionnelle donnée.

Maturité professionnelle fédérale. La maturité professionnelle se définit comme une formation élargie en culture générale qui complète la formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité. Elle vise d’une part à transmettre les contenus de formation inhérents aux différentes orientations proposées et à développer, d’autre part, les compétences individuelles, sociales et méthodologiques. Le certificat de maturité professionnelle donne accès sans examen aux études dans une haute école spécialisée. Moyennant un examen complémentaire, les titulaires de la maturité professionnelle peuvent également être admis dans une université ou une école polytechnique fédérale.

Degré tertiaire. La formation professionnelle supérieure appartient au degré tertiaire et fait suite à la formation professionnelle initiale. Ce type de formation permet d’acquérir des qualifications professionnelles spécifiques qui préparent à exercer ensuite des fonctions professionnelles dirigeantes. L’obtention du certificat de maturité professionnelle permet l’accès direct sans examen aux hautes écoles spécialisées. À l’inverse, les titulaires d’un diplôme d’une école de formation générale (gymnase ou école de culture générale) peuvent accéder au système de formation professionnelle, à condition d’avoir acquis une pratique professionnelle suffisante.

Examen professionnel fédéral et examen professionnel fédéral supérieur. L’examen professionnel fédéral et l’examen professionnel fédéral supérieur (connu aussi sous le nom d’examen de maîtrise dans le secteur des arts et métiers et de l’industrie) s’adressent à des personnes ayant une expérience professionnelle et souhaitant approfondir leurs connaissances. Les candidats qui réussissent l’examen obtiennent un titre reconnu au niveau fédéral (brevet pour l’examen professionnel fédéral et diplôme pour l’examen professionnel fédéral supérieur). Ces deux types d’examens sont placés sous la surveillance du SEFRI.

Ecoles supérieures. Les filières de formation des écoles supérieures mènent à un diplôme reconnu par la Confédération. Elles reposent sur les prescriptions minimales fixées par l’Etat et sur les directives du SEFRI qui en découlent, relatives aux plans d’études cadres et aux processus de reconnaissance.

Formation continue à des fins professionnelles. Avant l’introduction de la loi sur la formation professionnelle entrée en vigueur en 2004, la formation professionnelle supérieure était souvent assimilée à la formation continue. La nouvelle loi marque une différence entre les offres standardisées de la formation professionnelle supérieure et les offres non standardisées de la formation continue à des fins professionnelles. Celle-ci existe dans chaque degré de formation. Concrètement, cela signifie que l’offre de formation continue à des fins professionnelles est proposée aussi bien au degré secondaire II qu’au degré tertiaire. La formation continue à des fins professionnelles comporte des offres très variées, en rapport étroit avec le monde du travail. Elle sert à renouveler, à approfondir et à compléter les qualifications professionnelles ou à en acquérir de nouvelles dans un cadre structuré. Elle est régie par la loi fédérale sur la formation professionnelle.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013




 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download