4.1.4 La candidature


La candidature est l’étape qui suit le bilan de la situation et le choix d’une formation professionnelle. À ce moment-là du parcours, les questions relatives aux dispositions d’une jeune personne, aux exigences d’une formation, au profil d’une profession, etc., ont été clarifiées.
Il s’agit dès lors de trouver une place de formation. Les adresses d’entreprises offrant des places d’apprentissage peuvent être obtenues auprès des écoles, des offices d’orientation professionnelle ou des centres d’information (bourse des places d’apprentissage) ou éventuellement par l’intermédiaire de membres de la famille ou de l’entourage. Les associations professionnelles et les annonces dans la presse représentent d’autres sources envisageables.

Candidature. La candidature implique la prise en considération de toute une série de facteurs. Un principe de base est de postuler auprès de plusieurs entreprises entrant en ligne de compte et de ne pas se fixer sur une seule place de formation. Il est conseillé de se renseigner au préalable si la place est encore disponible et sous quelle forme il faut présenter sa candidature. Dans la plupart des cas, mais pas toujours, les entreprises exigent une candidature écrite, sous la forme d’un dossier contenant les éléments suivants:

Entretien d’embauche. Les jeunes, dont la candidature a été retenue dans la sélection plus étroite, sont en principe conviés à un entretien. L’impression qu’ils font durant cet entretien influence considérablement la décision. Pour cette raison, il faut bien préparer l’entretien de présentation. Bon nombre d’enseignants et d’enseignantes exercent cette situation avec leurs élèves au cours de la préparation au choix professionnel.

Réponse positive. Une réponse positive ne lie les parties que lorsque le contrat d’apprentissage a été signé par l’entreprise (formateur ou formatrice responsable), par l’apprenti-e et sa représentation légale (en général les parents), puis vérifié et approuvé par l’office cantonal de formation professionnelle.

Réponse négative. Toute personne qui pose sa candidature doit s’attendre à un refus. C’est pourquoi elle ne doit pas fixer sa recherche sur une ou deux places de formation. Il est important de connaître les motifs pour lesquels une candidature n’a pas été retenue. Si la réponse négative ne comporte pas de justification, il ne faut pas hésiter à demander des renseignements. La justification permet de déceler ce qui pose problème, d’autant plus que les candidatures sont nombreuses pour une place de formation. Il se peut que le dossier de candidature n’ait pas laissé une bonne impression (présentation peu soignée, fautes de frappe, dossier incomplet) ou que les exigences ne soient pas remplies par le candidat ou la candidate. Une analyse précise des raisons permet de corriger certains éléments de la candidature et une meilleure appréciation des aptitudes individuelles. En cas de réponses négatives, les jeunes ne doivent pas se décourager, ni hésiter à recourir à de l’aide.

Nouveau bilan de la situation. Lors de réponses négatives répétées, les échanges avec les enseignants et les parents revêtent une grande importance, car ils permettent de tirer des conclusions utiles. Il convient aussi de s’entretenir avec un conseiller ou une conseillère en orientation professionnelle. Par ailleurs, il faut envisager d’autres professions, pour lesquelles les exigences sont moins élevées et les places de formation plus nombreuses. Si la perspective de trouver une place d’apprentissage est mauvaise, il y a lieu de considérer l’option d’une formation transitoire.







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download