1.4.6 Les éléments de la formation
professionnelle initiale


La formation professionnelle initiale repose sur les éléments suivants:

Loi et ordonnance sur la formation professionnelle. La loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) du 13 décembre 2002 et l’ordonnance (OFPr) du 19 novembre 2003 qui l’accompagne sont en vigueur depuis 2004. Elles s’appliquent à toutes les professions.

Ordonnance sur la formation. Chaque profession est régie par une ordonnance de formation (aussi: ordonnance sur la formation professionnelle initiale). Elle définit légalement les contenus ainsi que les éléments de bases de la formation professionnelle initiale.

Plan de formation. Le plan de formation accompagne de l’ordonnance sur la formation. Il présente le concept pédagogique de la formation professionnelle. Les plans de formation élaborés depuis 2013 ne mentionnent que les compétences opérationnelles et leur concrétisation. Tous les autres domaines sont réglés dans l’ordonnance de formation. Quant aux plans réalisés jusqu’en 2012, ils indiquaient les objectifs et les exigences de la formation à la pratique professionnelle, la répartition des leçons à l’école professionnelle, les thèmes et la durée des cours interentreprises ainsi que les dispositions concernant la procédure de qualification.

Programme de formation pour les entreprises. Le programme de formation pour les entreprises s’applique aux professions dans lesquelles le plan de formation ne sert pas de moyen de planification pour la formation à la  pratique professionnelle. L’organisation du monde du travail (OrTra) compétente établit le programme de formation.

Programme de formation dans l’entreprise. Le programme de formation dans l’entreprise est établi par les formateurs sur la base du plan de formation (qui accompagne l’ordonnance de formation). Il veille par exemple à harmoniser la formation pratique avec l’enseignement dispensé à l’école professionnelle et les techniques fondamentales exercées dans les cours interentreprises; il déterminent à quel moment la personne en formation doit acquérir les aptitudes et les connaissances indispensables à l’exercice de la profession apprise.

Programme individuel de formation. Le programme individuel de formation est aussi établi par les formateurs. Il concrétise le programme de l’entreprise pour chaque apprenti-e. Il tient compte de la planification individuelle, par exemple fréquentation de cours facultatifs ou d’appui, préparation de la maturité professionnelle, vacances, séjours linguistiques, etc.

Rapport d’apprentissage. Pendant toute la durée de leur formation professionnelle initiale, les apprentis établissent les rapports d’apprentissage. Ce faisant, ils documentent la formation reçue, approfondissent leurs connaissances et réfléchissent aux expériences, aux progrès réalisés ou aux difficultés rencontrées. Les rapports sont conservés dans le dossier de formation. De nombreuses ordonnances de formation exigent la tenue d’un dossier de formation.

Rapport de formation. En établissant le rapport de formation, le formateur ou la formatrice dresse un constat: le niveau atteint par la personne en formation. Le rapport donne lieu à un entretien semestriel fondé sur le dossier de formation.

Certificat d’apprentissage. A la fin de la formation, le formateur ou la formatrice établit le certificat d’apprentissage. Ce document doit au moins porter sur la profession apprise et la durée de la formation professionnelle initiale. En règle générale, le certificat d’apprentissage contient des indications sur les aptitudes, les prestations et le comportement de l’appenti-e. Les rapports de formation constituent une bonne source d’information pour la personne chargée d’établir le certificat.

Examen final. L’organisation du monde du travail (OrTra) fixe et met sur pied l’examen final (procédure de qualification). L’entreprise formatrice prépare la personne en formation à la partie pratique de l’examen final et l’inscrit à la procédure de qualification.

Attestation fédérale de formation professionnelle AFP, certificat fédéral de capacité CFC, certificat fédéral de maturité professionnelle. La Confédération indique les modalités d’obtention de ces certificats et titres dans les ordonnances de formation et dans l’Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale. Les titres sont délivrés par les cantons.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO, 2013





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download