1.8.3 La formation professionnelle suisse à l’échelle internationale


La Suisse poursuit les objectifs de la coopération européenne en matière de formation professionnelle. Les bases sont notamment l’élaboration d’un cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle), ainsi que le référencement par rapport au cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC). La pertinence et la possibilité de mise en œuvre des autres instruments du processus de Copenhague est continuellement évaluée par le SEFRI. L’objectif consiste à positionner le système de formation professionnelle duale de la Suisse et en particulier la formation professionnelle supérieure au niveau international.

La Suisse possède un système de formation professionnelle de haute qualité. Deux tiers des jeunes optent pour une formation professionnelle initiale. La formation professionnelle supérieure offre des perspectives de carrière attrayantes et assure ainsi la relève de professionnels hautement qualifiés. Les diplômes de la formation professionnelle suisse étant peu connus en dehors de nos frontières, leurs titulaires rencontrent souvent des difficultés lors de leurs candidatures à l’étranger. Les employeurs qui ne connaissent pas le système de formation professionnelle suisse ne peuvent pas évaluer les diplômes à leur juste valeur et préfèrent des titres de hautes écoles ou de formations continues connus sur le plan international, comme le bachelor ou le master.

L’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité professionnelle sont aujourd’hui devenus des réalités: la main-d’œuvre suisse acquiert des qualifications à l’étranger et offre ses services sur le marché mondial du travail; des multinationales installées en Suisse recrutent au niveau international. Mais quel est le poids d’une qualification suisse en comparaison internationale?

La Confédération agit à différents niveaux pour rendre les atouts de la formation professionnelle duale plus visibles sur le plan international, dans le but de favoriser la reconnaissance des diplômes suisses et la mobilité des travailleurs. C’est la raison pour laquelle le Conseil fédéral a adopté l’Ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle. Cette ordonnance constitue la base pour la classification de tous les diplômes formels de la formation professionnelle dans un cadre national des certifications (CNC formation professionnelle) et pour l'élaboration des suppléments descriptifs des certificats et des suppléments aux diplômes.

Les instruments suivants existent pour mettre en œuvre la coopération européenne en matière de formation professionnelle en Suisse.

Cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (CNC)
L’Ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (CNC Formation professionnelle) est entrée en vigueur le 1er octobre 2014.
Soucieux de soutenir la mise en œuvre du CNC formation professionnelle et l’élaboration des suppléments descriptifs des certificats et des suppléments aux diplômes, le SEFRI et l’IFFP proposent des formations réparties sur les trois premières années de la réalisation du projet. Le SEFRI tient un registre alphabétique des diplômes classés. Le registre est actualisé tous les six mois. Les attributions de niveaux deviennent juridiquement contraignantes sitôt les diplômes correspondants inscrits dans le registre. Depuis janvier 2016, le registre des diplômes classés peut être consulté sur le site Internet du SEFRI. La classification d’un diplôme dans le CNC formation professionnelle est toujours demandée par l’organe responsable. La procédure à suivre est décrite dans le guide «Cadre national des certifications formation professionnelle». Le SEFRI gère les demandes par le biais d’un système de tickets.

Le CNC Formation professionnelle est une trame subdivisée en huit niveaux. Chaque diplôme de la formation professionnelle suisse sera classé dans l’un des niveaux du CNC formation professionnelle en fonction de son degré d’exigences. L’attribution du niveau se réfère au diplôme de la formation professionnelle correspondant, et non aux performances individuelles. Grâce au cadre européen des certifications élaboré par l'Union européenne, qui fait office d'outil de «transposition» des certifications, les diplômes de la formation professionnelle suisse peuvent être comparés avec ceux d'autres pays. Un supplément descriptif du certificat sera établi pour chaque diplôme de la formation professionnelle initiale; les diplômes de la formation professionnelle supérieure seront eux accompagnés d’un supplément au diplôme.

Supplément descriptif du certificat et supplément au diplôme en Suisse
Le supplément descriptif du certificat et le supplément au diplôme font partie intégrante du portfolio Europass. Ces instruments améliorent la comparabilité des diplômes de la formation professionnelle suisse et permettent aux travailleurs non seulement de mieux faire valoir les voies de formation suivies et l’expérience professionnelle accumulée, mais aussi de présenter des dossiers de candidature de manière claire et flexible. Ils facilitent ainsi la mobilité professionnelle.

Source: Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download