1.8.2 Le cadre national de qualification


La Suisse ne connaît actuellement pas de cadre national de certification qui recouvre l’ensemble du système éducatif, mais deux cadres partiels: le cadre national de certification CNC formation professionnelle et le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS.

CNC Formation professionnelle
Le CNC Formation professionnelle est une trame constituée de huit niveaux. Il contient des descriptions qui permettent de rattacher tous les diplômes de la formation professionnelle à un des niveaux. Il se fonde sur les compétences opérationnelles que possèdent les titulaires d’un diplôme donné. Ce ne sont donc pas le nom ou la désignation d’un diplôme qui sont déterminants, mais les aptitudes acquises par la personne diplômée. Le niveau attribué se réfère au diplôme et non aux performances individuelles.

nqf.ch-HS
Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS, décrit et définit les niveaux de formation et les qualifications acquises au sein du système d'enseignement supérieur suisse. Cette description repose sur les éléments suivants:

Le nqf.ch-HS sert à atteindre les objectifs de la réforme de Bologne:

CEC
Le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC), élaboré par l’Union européenne, permet de comparer les certifications de différents pays. Le CEC sert d’outil de traduction, dans la mesure où tous les CNC se réfèrent au CEC. Autrement dit, chaque niveau du CNC est associé à un niveau du CEC. Tous les Etats européens structurent actuellement leur CNC sur cette base ou l’ont déjà fait.

Sources: SEFRI et swissuniversities
Article «Comparabilité des diplômes suisses au niveau international» paru dans PANORAMA 5/2014





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download