2.1.1 Les trois lieux de formation





La particularité pédagogique de la formation professionnelle initiale est son double objectif: à savoir l’acquisition d’une qualification professionnelle et d’une formation. Conformément à l’article 15 de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), la formation professionnelle initiale vise à «transmettre et à faire acquérir les compétences, les connaissances et le savoir-faire (qualifications) indispensables à l’exercice d’une activité dans une profession, un champ professionnel ou un champ d’activité (activité professionnelle). Elle permet notamment à la personne en formation d’acquérir les qualifications spécifiques (…), la culture générale de base (…), les connaissances et les compétences économiques, écologiques, sociales et culturelles, (…) l’aptitude et la disponibilité à apprendre tout au long de sa vie (…)».

La formation professionnelle initiale. La formation initiale peut se dérouler dans le cadre d’une entreprise formatrice, dans une école fréquentée à plein temps, dans une école de métiers ou un centre de formation. Elle permet aux personnes en formation de participer à des processus de travail et d’apprendre en accomplissant des tâches professionnelles concrètes.
Toute personne responsable de la partie pratique de la formation est appelée «formateur/trice» et exerce elle-même la profession, à laquelle il s’agit de préparer l’apprenti ou l’apprentie. Dans les entreprises formatrices, ce rôle est souvent assumé par le chef ou la cheffe d’entreprise en personne, s’il s’agit d’une structure plus petite, ou par des collaborateurs/trices qualifiés, s’il s’agit d’une moyenne ou grande entreprise. Mais dans les deux cas de figure, la formation des apprentis fait partie intégrante du cahier des charges de ces personnes, en plus de leurs nombreuses autres tâches. Parfois, cette activité de formation peut être exercée à plein temps (écoles de métiers).
L’objectif premier d’une formation professionnelle initiale est de préparer les apprentis à l’exercice d’une activité professionnelle. Toutefois, les qualifications acquises ne s’appliquent pas à un seul travail précis mais à une certaine diversité de tâches ou d’activités.

Les trois lieux de formation. Les trois lieux de formation sont l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et les cours interentreprises. La formation dispensée à l’école professionnelle complète la formation à la pratique. L’enseignement de culture générale a pour but de rendre les jeunes capables d’assumer leurs futurs rôles dans la société (consommateurs, salariés, citoyens, parents, etc.), alors que l’enseignement professionnel recouvre les bases théoriques nécessaires à l’exercice de la profession. Un troisième lieu de formation est né avec la mise en place de cours interentreprises (CIE). Il occupe une position intermédiaire entre l’entreprise formatrice et l’école professionnelle. Les CIE complètent la formation en entreprise et ont pour objectif de transmettre et de faire acquérir un savoir-faire de base. Les organisations du monde du travail les organisent. La répartition des tâches entre l’entreprise, les cours interentreprises et l’école professionnelle présente l’avantage d’appliquer la théorie dans la pratique et, à l’inverse, de confronter la pratique à la théorie.

L’entreprise formatrice. L’entreprise formatrice assume une responsabilité particulière, formalisée par le contrat d’apprentissage. Elle sélectionne les futurs apprentis et apprenties et, par là même, les futurs élèves de l’école professionnelle. Elle assure, par l’intermédiaire de professionnels qualifiés, la formation à la pratique professionnelle des apprentis.

L’école professionnelle. L’école professionnelle a son propre mandat de formation. Elle est tenue d’accepter toute personne en formation disposant d’un contrat d’apprentissage approuvé par l’autorité cantonale compétente; à l’inverse, tout-e apprenti-e ayant conclu un contrat d’apprentissage est tenu-e de suivre l’enseignement de l’école professionnelle. Ce dernier est gratuit.

Les cours interentreprises. La formation pratique en entreprise est complétée par des cours organisés par l’entreprise formatrice elle-même ou par des cours interentreprises; leur objectif est dans les deux cas de transmettre et de faire acquérir aux personnes en formation un savoir-faire de base. Ces cours sont en général organisés sous forme de blocs et répartis sur toute la durée de la formation (à l’exception du dernier semestre). Selon les professions, ils peuvent durer plusieurs jours ou s’étendre jusqu’à vingt semaines.

Collaboration. Dans la grande majorité des rapports d’apprentissage conclus, la formation professionnelle initiale est dispensée dans le cadre d’une entreprise privée ou publique et complétée par la fréquentation en parallèle de l’école professionnelle et des cours interentreprises. Il en découle donc une étroite collaboration entre les trois lieux de formation.

Moyens de planification. Avec le plan de formation, les trois lieux de formation – entreprise formatrice, école professionnelle et centre de cours interentreprises – disposent d’un moyen de planifier et de réaliser la formation et l’enseignement de façon systématique. Les moyens mentionnés ci-après sont élaborés à partir du plan de formation.

Entreprise formatrice

Ecole professionnelle Centre de CIE


Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download