2.2.1 L’entreprise formatrice


L’économie privée assume principalement la responsabilité de la formation de la relève professionnelle dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, du commerce et pour la majeure partie du secteur tertiaire. La formation professionnelle initiale s’acquiert principalement par le biais de la formation à la pratique dans le cadre d’une entreprise formatrice, de l’enseignement dispensé par l’école professionnelle, dont la responsabilité incombe à l’Etat, et par le biais des cours interentreprises, qui sont en règle générale assumés par les organisations du monde du travail. Dans le système actuel de la formation professionnelle, l’entreprise formatrice est en général une unité de production ou de services, axée sur le rendement, qui forme des apprentis dans des professions déterminées. Elle est pour les apprentis le lieu de formation à la pratique professionnelle, un principe qui s’applique par analogie aussi aux places d’apprentissage dans l’administration publique.

Formateurs/trices en entreprise. Conformément à la loi sur la formation professionnelle, ne sont autorisées à former des apprentis que les personnes qui réunissent les conditions suivantes: posséder les qualifications professionnelles et les qualités personnelles requises, avoir suivi la formation pour formateurs/trices et être capable de dispenser une formation appropriée, respectueuse des besoins des apprenti-e-s et préservant leur santé physique et morale. Les personnes responsables de la formation en entreprise doivent remplir les exigences minimales prescrites par la loi, à savoir détenir un certificat fédéral de capacité dans le domaine de formation, disposer d’au moins deux ans d’expérience professionnelle et justifier d’un savoir-faire pédagogique, méthodologique et didactique adéquat. Elles peuvent acquérir ce savoir-faire dans le cadre d’une formation de 100 heures ou de cours d’une durée de 40 heures. Pour certaines professions, l’association professionnelle peut en outre exiger que les formateurs et formatrices en entreprise aient réussi l’examen professionnel fédéral ou l’examen professionnel fédéral supérieur (encore nommé maîtrise dans les professions artisanales) pour être habilités à former des apprentis.

Formation des formateurs/trices. Les formateurs/trices en entreprise doivent disposer d’une qualification en pédagogie professionnelle. Ils l’acquièrent soit dans le cadre d’un cursus qui équivaut à 100 heures de formation et débouche sur l’obtention d’un diplôme fédéral, soit dans le cadre d’un cours de formation de 40 heures, sanctionné par une attestation cantonale reconnue par la Confédération. La formation des formateurs et formatrices en entreprise est définie dans les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle. Les contenus de la formation pédagogique ne sont pas centrés sur la profession, mais portent sur les bases méthodologiques et didactiques spécifiques à la formation des jeunes. Les formateurs/trices déjà au bénéfice d’une formation pédagogique peuvent être dispensés de tout ou partie des cours. Les personnes qui exercent leur activité dans des professions nouvellement assujetties à la LFPr – telles que celles du domaine de la santé – ne sont pas tenues de suivre un cours si elles ont déjà formé des apprentis pendant cinq ans.

Autorisation de former. Pour être habilitée à former des apprentis, l’entreprise doit disposer non seulement de formateurs et formatrices qualifiés, mais satisfaire également à d’autres critères. Ainsi, l’organisation, les équipements de même que les produits et les prestations de service doivent être d’un niveau de qualité tel qu’ils garantissent une formation approfondie dans la profession considérée. Ces conditions sont définies dans chaque ordonnance de formation. Plusieurs associations professionnelles ont par ailleurs établi des listes des équipements minimaux requis, auxquelles les entreprises et les autorités peuvent se référer. L’office ou le service cantonal de la formation professionnelle est tenu de vérifier si les conditions, tant au plan matériel que du personnel, sont données pour dispenser une formation professionnelle initiale. En règle générale, l’entreprise doit demander l’autorisation de former avant de conclure pour la première fois un contrat d’apprentissage. De ce fait, ultérieurement, l’office compétent, qui doit approuver chaque contrat de formation, ne contrôle plus que certains éléments précis dudit contrat.

Ordonnance de formation. Les ordonnances (ordonnances sur la formation professionnelle initiale dans les dispositions légales) définissent les éléments fondamentaux de chaque profession, en particulier: objet et durée de la formation, objectifs et exigences de la formation à la pratique professionnelle et de la formation scolaire, étendue des contenus de la formation et parts assumées par les lieux de formation, procédures de qualification, certificats délivrés et titres décernés.

Plan de formation. Le plan de formation accompagne toute ordonnance de formation. Il représente le concept pédagogique qui sous-tend la formation professionnelle initiale. Jusqu’à fin 2013, le plan de formation se composait des éléments suivants: compétences opérationnelles, tableau des leçons, cours interentreprises, procédure de qualification et annexe. Seules les compétences opérationnelles et leur concrétisation figurent dans les plans de formation établis depuis 2014. Tous les autres aspects sont réglés dans les ordonnances de formation.

Programme de formation dans l’entreprise. Le programme de formation dans l’entreprise se fonde sur l’ordonnance et le plan de formation. Ce document indique à la personne en formation quels travaux accomplir, pendant combien de temps, dans quels départements ou domaines et quand elle doit fréquenter l’école professionnelle et et les cours interentreprises. Le programme de formation dans l'entreprise donne une vue d'ensemble de la formation durant l'année d'apprentissage et permet de planifier les travaux.

Programme de formation pour les entreprises formatrices. Dans les professions où le plan de formation ne peut pas tenir lieu de moyen de planification, l’organisation du monde du travail compétente élabore un programme de formation pour les entreprises formatrices. Ce document répartit les compétences opérationnelles ainsi que les thèmes entre les années d’apprentissage.  

Organisations du monde du travail (OrTra). Ce terme collectif englobe les partenaires sociaux, les associations professionnelles ainsi que d’autres organisations compétentes et prestataires de la formation professionnelle.





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download