2.3.3 Les cours facultatifs et les cours d'appui


L’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr, art. 20) définit les conditions préalables à la fréquentation de cours facultatifs ou de cours d’appui.

Cours facultatifs. Les écoles professionnelles proposent des cours facultatifs en guise de compléments à la formation scolaire dispensée. Ces cours peuvent porter aussi bien sur des thèmes spécifiques à la profession que sur des thèmes de culture générale. En règle générale, ils complètent l’offre des matières dispensées dans le cadre de l’enseignement scolaire obligatoire (p. ex. des langues étrangères ou des connaissances professionnelles qui ne font pas partie du programme obligatoire). Ils peuvent toutefois aussi s’attacher à approfondir une matière prévue au programme obligatoire, par exemple sous la forme de cours intensifs aux exigences plus élevées que celles des leçons régulières. Les cours facultatifs peuvent être offerts pendant le temps de travail et le temps libre. Les personnes qui fournissent des prestations jugées suffisantes dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle peuvent fréquenter de tels cours. Elles peuvent les suivre pendant le temps de travail jusqu’à concurrence d’un demi-jour par semaine, sans qu’aucune retenue ne soit opérée sur leur salaire. La fréquentation de ces cours est décidée en accord avec l’entreprise. En cas de désaccord, l’autorité cantonale compétente tranche. L’école professionnelle informe sur les cours proposés et peut donner des conseils pour un choix approprié.

Cours d’appui. Les faibles performances scolaires ou les notes insuffisantes ne sont souvent pas dues à un manque de capacité ou de volonté, mais à des connaissances lacunaires. Ces lacunes s’observent en particulier en mathématiques et en langues. En outre, nombre d’élèves des écoles professionnelles ne disposent pas de techniques d’apprentissage ou de travail efficaces. En conséquence, les cours d’appui visent principalement à:

Les cours d’appui peuvent être donnés sous forme de cours individuels mais la plupart du temps, ils sont dispensés à de petits groupes réunissant des élèves aux difficultés scolaires similaires. Les concepts adoptés par les écoles professionnelles peuvent différer, mais en principe l’objectif de ces cours est toujours d’aborder à temps les problèmes rencontrés par les apprenti-e-s ayant des difficultés scolaires et de leur offrir un suivi qui leur permette d’accomplir avec succès leur formation professionnelle initiale. La fréquentation de ces cours ne doit pas dépasser une demi-journée par semaine. Il n’est en règle générale pas possible de suivre simultanément les cours d’appui et les cours facultatifs. Dans la mesure où les cours d’appui se déroulent pendant le temps de travail, leur fréquentation (jusqu’à un demi-jour par semaine) n’entraîne pas de retenue sur le salaire.





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download