2.4.1 Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale (PEC-ECG)


L’enseignement de la culture générale s’inscrit dans l’approche éducative globale de la formation professionnelle et est axé sur le vécu et l’expérience des personnes en formation. La mission pédagogique des enseignants et enseignantes consiste à concevoir des situations et activités d’apprentissage qui permettent aux personnes en formation de développer leur capacité d’agir et de réfléchir sur la base de connaissances fondées et transversales.

Plan d’études cadre. Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale (PEC CG) se fonde sur l’article 4 de l’Ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale (ordonnance CG). Cette ordonnance fixe notamment les dispositions légales générales telles que le champ d’application, les objectifs et la procédure de qualification.

Conformément à la loi et à l’ordonnance sur la formation professionnelle qui englobent tous les domaines de la formation professionnelle, le plan d’études cadre, édicté en 2006, constitue la base commune à toutes les formations initiales, dont la culture générale n’est pas réglée dans l’ordonnance de formation correspondante. Il crée un cadre commun pour les formations initiales de deux, trois et quatre ans, à l’intérieur duquel il est possible de différencier l’enseignement de culture générale en fonction des conditions spécifiques d’apprentissage.

Le plan d’études cadre est un instrument de pilotage pour la conception et l’évaluation de l’enseignement. Il définit l’articulation de l’enseignement en culture générale, le concept pédagogique et didactique qui sous-tend cet enseignement, ainsi que les objectifs de formation dans les deux domaines «Langue et communication» et  «Société».

Plan d’étude école. Les responsables et le corps enseignant de chaque école professionnelle élaborent ensemble le plan d’étude école qui concrétise le plan d’études cadre tout en tenant compte des besoins des différents champs professionnels et de la région. Ils définissent, sur la base des objectifs de formation contraignants du PEC, les thèmes obligatoires de l’enseignement en culture générale, puis précisent pour chacun de ces thèmes, l’idée directrice qui le justifie, les objectifs à atteindre et les contenus précisément traités.  L’élaboration du plan d’étude école, avec la participation des enseignant-e-s, est un élément du développement de l’école. En concrétisant le PEC CG, tant les responsables que les enseignant-e-s soignent et développent l’image de l’école et sa culture spécifique. Ces efforts favorisent la collaboration avec les responsables de l’enseignement des branches professionnelles et de la formation pratique en entreprise. L’objectif visé est un enseignement qui relie les éléments des différents domaines et lieux de formation. Les cantons règlent l’édiction des plans d’étude école et veillent à la qualité de ces derniers.

Programme de l’enseignant-e. Ce troisième échelon concerne l’activité enseignante proprement dite. Les enseignants et enseignantes planifient, structurent et évaluent leur enseignement. Ils se conforment aux objectifs de formation fixés dans le plan d’étude école et définissent – avec les élèves – les thèmes ou les domaines optionnels. Les enseignants sont à la fois des organisateurs d’activités, de situations pédagogiques et didactiques et des conseillers en matière d’apprentissage. En concertation avec les élèves, ils cherchent à instaurer un climat d’apprentissage favorable, en créant une atmosphère de confiance réciproque et stimulante, avec le soutien de la direction d’école.

Procédure de qualification. La procédure de qualification se compose de la note d’école, du travail personnel d’approfondissement et de l’examen final pour les formations initiales de trois et quatre ans. Dans le cas des formations de deux ans, il n’y a pas d’examen final; seuls le travail personnel d’approfondissement et la note d’école sont pris en considération.

Note d’école: elle évalue les compétences des personnes en formation dans tous les domaines relatifs à l’enseignement de la culture générale durant l’ensemble de la formation professionnelle initiale. Le plan d’étude école réglemente la forme et la fréquence de l’évaluation.

Travail personnel d’approfondissement: il est fourni dans la dernière année de la formation professionnelle initiale. Il vise à faire appliquer aux personnes en formation les compétences acquises au cours de l’enseignement de la culture générale. Sont évalués le processus d’élaboration, le produit final et la présentation du travail personnel d’approfondissement.

Examen final: il a lieu durant le dernier semestre de la formation professionnelle initiale. L’examen final permet de vérifier si les objectifs de la formation concrétisés dans le plan d’étude école ont été atteints. Il peut se dérouler par oral ou par écrit. A noter que les personnes en formation initiale de deux ans ne passent pas d’examen final portant sur la culture générale.

La note finale relative à la procédure de qualification en culture générale correspond à la moyenne arithmétique, arrondie à la première décimale, des notes des trois domaines partiels susmentionnés.





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download