2.4.2 Les voies menant à la maturité professionnelle


La maturité professionnelle est une voie de formation autonome, conforme aux exigences du monde actuel, qui allie les atouts d’une formation professionnelle initiale, axée sur la pratique, et d’une formation élargie en culture générale. Elle encourage le développement de compétences essentielles telles que les compétences professionnelles, personnelles, sociales et méthodologiques. Outre sa valeur formative spécifique, elle donne accès aux hautes écoles spécialisées, voire aux études dans une université.

Prérequis. Toute personne qui se donne pour objectif d’obtenir la maturité professionnelle doit être capable de fournir de plus grands efforts et prête à investir du temps, que ce soit en raison de l’enseignement supplémentaire préparant à la maturité professionnelle au cours de la formation initiale menant au CFC ou dans le cadre d’une filière préparant à la maturité une fois l’apprentissage achevé.  

Conditions d’admission. Les cours de préparation à la maturité professionnelle peuvent être suivis par les personnes qui entament une formation professionnelle initiale menant au certificat fédéral de capacité (CFC) – et ont donc une place de formation et un contrat d’apprentissage signé – ou par les personnes ayant terminé une formation professionnelle et obtenu un CFC. Les conditions concrètes et les procédures d’admission sont réglementées au plan cantonal. Les informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès de l’office cantonal de la formation professionnelle

Maturité professionnelle pendant la formation professionnelle initiale. Parallèlement à la formation en entreprise, deux jours par semaine sont consacrés à la formation en école professionnelle. Durant ces deux jours, les apprenti-e-s suivent, en plus de l’enseignement spécifique à la profession, les branches de culture générale (et une leçon de sport par journée) de la filière de formation préparant à la maturité professionnelle. Suivant le domaine professionnel, les matières de l’enseignement de maturité professionnelle et celles de l’enseignement obligatoire des connaissances professionnelles peuvent se recouper partiellement ou intégralement. C’est notamment le cas de l’enseignement des langues dans le cadre d’une formation commerciale initiale ou des connaissances de base en sciences naturelles pour les formations professionnelles relevant du domaine technique. L'enseignement menant à la maturité professionnelle comprend au moins 1440 périodes de plus que celles de la formation professionnelle initiale. La fréquentation des cours de maturité professionnelle est gratuite.

L’enseignement professionnel menant à la maturité professionnelle couvre trois domaines:

Les branches du domaine fondamental sont les suivantes:

Les branches du domaine spécifiques sont les suivantes:

En règle générale, l’enseignement doit être suivi dans deux branches.
 
Les branches du domaine complémentaire sont les suivantes:

En règle générale, l’enseignement doit être suivi dans deux branches.

Interdisciplinarité. L’interdisciplinarité caractérise également la maturité professionnelle. Pour cette raison, le programme d’études prévoit la réalisation d’un travail interdisciplinaire centré sur un projet. Les candidats et candidates doivent faire appel à des connaissances et à des savoir-faire issus d’au moins deux branches, élaborer et réaliser un projet, puis rédiger un travail final de manière autonome.

Diplômes de langue reconnus. Le SEFRI peut reconnaître des diplômes de langues étrangères. Dans ce cas, le diplôme remplace tout ou partie de l'examen final dans la branche correspondante.

Maturité professionnelle après l’apprentissage. Les personnes qui ont achevé avec succès une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans peuvent préparer la maturité professionnelle après obtention du CFC. La plupart des cantons offrent des filières à temps complet (une année) ou à temps partiel (parallèlement à l’exercice d’une profession).

Examen de maturité après une préparation individuelle. La Commission fédérale de maturité professionnelle organise chaque année des examens à l’intention des personnes qui se sentent prêtes à se présenter sans avoir suivi de cours de préparation. (Renseignements auprès du Secrétariat des examens fédéraux de maturité professionnelle, Berne)

Examen final de maturité professionnelle. La formation s’achève par un examen final portant sur les quatre branches du domaine fondamental et les deux branches du domaine spécifique. Sont prises en compte comme critères de réussite les notes obtenues dans les branches du domaine fondamental, du domaine spécifique et du domaine complémentaire ainsi que la note pour le travail interdisciplinaire. Les cantons engagent les experts pour les examens finaux.

Possibilités offertes par le certificat de maturité professionnelle fédérale. Le certificat de maturité professionnelle donne accès, sans examen, aux études dans une haute école spécialisée, dans la filière correspondant à la profession apprise. De plus, les titulaires du certificat de maturité professionnelle ayant réussi l’examen complémentaire (passerelle) au terme d’un cours préparatoire d’un an peuvent s’inscrire dans une université suisse ou dans une école polytechnique fédérale. 

Dispositions légales. La maturité professionnelle est régie par l’Ordonnance sur la maturité professionnelle (OMPr) du 24 juin 2009. Le SEFRI a édicté le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) le 18 décembre 2012.

Les filières de formation conformes au nouveau plan de formation ont commencé en été 2014.




 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download