2.4.5 L’articulation de l’enseignement de culture générale


L’enseignement de la culture générale est scindé en deux domaines: «Langue et communication» et «Société».

Domaine «Société». Il fournit, du point de vue des contenus, le fondement à partir duquel peut se construire l’enseignement de culture générale. Le domaine «Société» comprend huit aspects:

Domaine «Langue et communication». Dans le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale (PEC CG), le domaine «Langue et communication» – tout comme le domaine «Société» – s’appuie sur des objectifs de formation. Ces derniers décrivent les compétences linguistiques et de communication à promouvoir et à renforcer dans l’enseignement. En matière d’objectifs de formation, l’accent principal est mis sur ces compétences, ainsi que sur la manière de les traiter dans le contexte personnel, professionnel et social des personnes en formation. C’est le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui sert de base pour promouvoir les compétences linguistiques et de communication des personnes en formation.

La promotion des compétences linguistiques, méthodologiques, personnelles et sociales, de même que le développement d’autres compétences, forment le cœur de l’enseignement de la culture générale (article 2 Ordonnance CG). Il s’agit en l’occurrence de développer des capacités et un savoir-faire visant à la maîtrise de situations complexes, tant personnelles que professionnelles. Ce sont là des conditions indispensables à la réussite de toute formation. Dans l’enseignement, ces capacités et ce savoir-faire sont avant tout obtenus par des formes d’apprentissage orientées vers l’action et la réalisation de projets. Des formes de qualification axées sur les processus d’apprentissage, ainsi que le travail personnel d’approfondissement, permettent de contrôler l’acquisition de ces compétences.

Concept didactique et pédagogique. Le plan d’études cadre prescrit un enseignement de culture générale à la fois thématique et orienté vers une pédagogie active. Un enseignement thématique vise à ce que les contenus de l’enseignement soient organisés par thèmes et ne suivent pas une logique propre à une discipline particulière; ces thèmes se rapportent à la réalité personnelle, professionnelle et sociale des personnes en formation. Un enseignement orienté vers une pédagogie active signifie que les personnes en formation sont appelées à promouvoir elles-mêmes leurs compétences; elles prennent donc leurs responsabilités en matière de formation, organisent la progression de leur apprentissage de manière autonome et élaborent elles-mêmes des produits tangibles. 

Durant toute la durée de la formation professionnelle initiale, le développement des connaissances repose sur la conception d’une progression en spirale (curriculum en spirale), où les différents objets de l’enseignement (les objectifs de formation) sont repris à chaque fois que le thème traité le prescrit. De cette manière, l’acquisition des contenus des différentes disciplines ne se fait pas selon une approche distincte et séparée, mais selon une approche globale et transversale.

Combinaison des deux domaines. La promotion des compétences linguistiques s’opère au travers des contenus relatifs aux thèmes à traiter dans le plan d’étude école (PEE). Ce dernier combine dans tous les thèmes des objectifs opérationnels découlant des domaines «Langue et communication» et «Société». Les objectifs de formation des deux domaines ont la même importance dans l’enseignement.





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download