2.6.3 Les différents types de procédures
de qualification


Quatre voies conduisent à l’obtention du certificat fédéral de capacité CFC ou de l’attestation de formation professionnelle AFP:

Pour chaque profession, les dispositions relatives à la procédure de qualification sont définies dans l’ordonnance de formation correspondante, notamment:

L’organisation de la procédure de qualification peut revêtir différentes formes, notamment en fonction de la conception du plan de formation (p. ex. unités de formation fermées) ou des exigences du champ professionnel (p. ex. examen identique pour tous les lieux d’examen).

Epreuves d’examens élaborées de façon centralisée ou décentralisée
L’examen se déroule à la fin de la formation initiale.
Particularités:

Procédures centralisées. Elles se caractérisent par des modules de qualification prescrits, devant être réussis par toutes les personnes en formation à des conditions identiques. L’élaboration des épreuves se fait par une instance centralisée, sur la base des objectifs définis par le plan de formation. Particularités:

Procédures décentralisées. Elles se caractérisent par des modules de qualification adaptés à différents cas de figure. L’élaboration des épreuves se fonde sur les objectifs évaluateurs définis par le plan de formation.
Particularités:

Procédures finales. La procédure de qualification revêt ici la forme d’un examen au terme de la formation professionnelle initiale. Particularités:

Examens partiels. La procédure de qualification s’accomplit sous la forme d’examens partiels, répartis sur toute la durée de la formation professionnelle initiale.
Particularités:

Autres procédures de qualification. Sont réputées autres procédures de qualification les procédures qui, en règle générale, ne sont pas définies dans les prescriptions sur la formation, mais qui permettent néanmoins de vérifier les qualifications requises. Ces procédures peuvent être standardisées pour des groupes de personnes particuliers et réglées dans les prescriptions sur la formation déterminantes.

Notes d’expérience. Dans le cadre d’une procédure de qualification, les notes d’expérience peuvent également être prises en compte dans l’appréciation globale. Elles traduisent les performances réalisées non seulement à un moment précis du parcours de formation, mais aussi sur une période plus longue, et reflètent par conséquent les progrès réalisés. Les notes jouent un rôle important dans les trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle et cours interentreprises).

Ainsi, durant le travail pratique individuel (TPI) réalisé dans l’entreprise, les formateurs/trices évaluent en plus du produit du travail également le processus. Les situations de travail et d’apprentissage ou les unités de formation dans le cadre d’une formation initiale commerciale sont d’autres exemples d’une évaluation de processus. Dans le domaine de la santé, on applique également des méthodes d’évaluation axées sur le processus. Les notes d’expérience obtenues dans les différents lieux de formation sont en principe rassemblées et inscrites dans un domaine de qualification distinct et spécifique.

Travail pratique prescrit (TPP). Dans certaines professions, le travail pratique ne revêt pas la forme d’un travail individuel, mais celle d’un travail prescrit. Deux experts en suivent l’exécution pendant toute la durée de l’examen. Tous les candidats accomplissent le même travail conformément aux dispositions figurant dans l’ordonnance de formation (positions et durée de l’épreuve).

Travail personnel d’approfondissement (TPA). Il s’agit d’un des éléments de l’examen de culture générale. En réalisant le travail personnel d’approfondissement, les personnes en formation traitent un sujet de leur choix. Elles peuvent effectuer le travail seules ou en groupes, en règle générale à raison de 8 à 12 demi-journées de 3 leçons chacune.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download