2.6.2 Les formes et les critères de qualité des procédures de qualification


Les procédures de qualification (les examens et notamment l’examen final) servent à vérifier si les compétences opérationnelles décrites pour chaque profession dans l’ordonnance de formation correspondante sont acquises. Ce contrôle revêt la forme d’un examen global, de plusieurs examens partiels ou d’autres procédures de qualification reconnues par le SEFRI.

Exigences. Les procédures de qualification doivent satisfaire à diverses exigences. Elles doivent ainsi refléter fondamentalement les objectifs de formation fixés dans les ordonnances de formation. Elles évaluent et pondèrent les parties orale, écrite et pratique de manière équilibrée et en fonction des spécificités du domaine de qualification correspondant, et elles prennent également en compte les notes décernées par l’école et celles attribuées dans le cadre de la formation pratique. Les procédures choisies doivent toujours être adaptées au groupe cible et les coûts induits par leur organisation doivent rester raisonnables.

Grande marge de manœuvre. La loi sur la formation professionnelle entrée en vigueur en 2004 laisse une grande marge de manœuvre quant aux moyens d’évaluer les objectifs de formation et les qualifications professionnelles acquises, par exemple:

Pour chacune des formes de procédure, il faut tenir compte des quatre critères de qualité suivants:

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download