2.6.5 Les experts et expertes aux procédures de qualification


Pour toute procédure de qualification organisée durant ou au terme de la formation professionnelle initiale, les organes d’examen compétents font appel à des experts et expertes. Cette fonction peut en principe être assumée par les formateurs/trices actifs dans les entreprises et les cours interentreprises, ainsi que par les enseignant-e-s des écoles professionnelles.

Exigences. Les expert-e-s aux examens disposent d’une formation qualifiée dans leur spécialité professionnelle et justifient d’un savoir-faire pédagogique, méthodologique et didactique adéquat. Ils suivent les cours organisés par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) en collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail. Ils possèdent de préférence une expérience de plusieurs années dans la formation en entreprise et peuvent justifier d’un titre de qualification supérieure (examen professionnel fédéral supérieur ou examen professionnel fédéral).

Nomination. Les experts et expertes aux examens sont nommés par l’autorité cantonale compétente et se voient ainsi confier, au nom de l’administration, le mandat de préparer et d’assurer la passation d’examens ou de parties d’examens. Ils représentent de ce fait l’administration cantonale. Les personnes déjà actives dans la formation professionnelle (tels que les enseignants d’écoles professionnelles ou les formateurs/trices dans le cadre de cours interentreprises) doivent également être nommées à cette fonction.

Autorité de nomination. L’autorité de nomination compétente varie d’un canton à l’autre. En règle générale, la nomination se fait sur proposition du chef-expert ou de la cheffe-experte responsable de la formation professionnelle en question.

Bases légales. Les exigences minimales – similaires à celles définies pour les personnes chargées de la formation – sont indiquées dans la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr, art. 45, al. 2), dans l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle (OFPr, art. 35 et 50) et dans l’ordonnance correspondante.

Les experts et expertes aux examens font partie des responsables de la formation professionnelle, autrement dit du cercle de personnes qualifiées qui enseignent la pratique ou la théorie dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

La loi sur la formation professionnelle (LFPr) distingue les responsables de la formation professionnelle suivants:





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download