2.7.2 La validation des acquis

La loi sur la formation professionnelle donne aux adultes la possibilité d’accéder aux certifications fédérales sans avoir à parcourir la totalité d’un parcours formel de formation. S’ils fournissent la preuve qu’ils possèdent déjà les compétences exigées pour obtenir un titre de la formation professionnelle, les expériences professionnelles ou non, la formation spécialisée et la culture générale seront dûment prises en compte. Il s’agit en dernier ressort de délivrer les mêmes titres pour des compétences d’égale valeur. Autrement dit, pour obtenir un titre, peu importe la manière dont les compétences ont été acquises, l’essentiel est d’en fournir la preuve. La validation des acquis est par conséquent équivalente à la procédure de qualification usuelle (examen final).

Validation. La validation des acquis (VAE) est la procédure par laquelle une institution, une école, une autorité reconnaît que les compétences opérationnelles résultant d’une formation, formelle ou non formelle, ou de l’expérience, ont la même valeur que celles attestées par un titre donné. Par la validation des acquis, les adultes peuvent faire attester leurs compétences et obtenir un titre professionnel du degré secondaire II. La procédure ne s’applique pas à toutes les professions. Les organisations du monde du travail (OrTra) décident pour quelles professions elle est possible. La VAE est une tâche commune des partenaires de la formation (Confédération, cantons et organisations du monde du travail).

Guide national. Le guide national «Validation des acquis» a été créé dans le cadre d’un projet lancé en 2005 par le SEFRI) et le Seco. Le guide (édition 2010) décrit les exigences minimales liées à la conception de procédures de validation des acquis dans la formation professionnelle initiale, telles que convenues entre les partenaires de la formation professionnelle. Le guide garantit la qualité et la comparabilité des procédures. Il distingue quatre / cinq / phases dans la procédure. À chaque phase, des documents sont produits qui permettent d’accéder à la phase suivante. Le profil de qualification et les conditions de réussite pour une profession donnée sont les deux principaux instruments pour évaluer le niveau des candidats et candidates. Ils se fondent sur les prescriptions actuelles régissant la formation correspondante. Le guide national détermine par ailleurs les responsabilités. 

Les cinq phases de la procédure sont les suivantes:

  1. Pendant la phase «information et conseil», les personnes intéressées obtiennent les informations utiles sur la marche à suivre et sur leurs chances d’obtenir un titre, une attestation ou l’admission à une formation moyennant une autre procédure de qualification. Le conseil peut être sollicité pendant toute la procédure selon les besoins.
  2. La démarche qui permet à une personne d’identifier et d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles figure au centre de la phase «bilan». Le candidat ou la candidate élabore un dossier dans lequel il ou elle documente ses compétences pour la profession visée ainsi que la culture générale comme part de la formation professionnelle initiale et en fournit la preuve.
  3. Pendant la phase «évaluation», des experts actifs dans les procédures de qualification classiques évaluent le dossier.
  4. La quatrième phase est celle de la validation. La décision de l’organe de validation concernant les domaines de compétences opérationnelles et d’exigences acquis par le candidat ou la candidate se fonde sur l’évaluation des experts. À la fin de cette phase, une attestation des acquis – assortie d’un droit de recours –est délivrée.
  5. La cinquième phase correspond à l’acte officiel de la certification. La certification a lieu dans le cadre des structures et des responsabilités classiques de la formation professionnelle initiale. L’autorité cantonale compétente établit le titre fédéral.

Les critères de la Confédération sur la reconnaissance d’autres procédures de qualification aident les partenaires de la formation professionnelle à développer concrètement leur procédure. Un concept pour la formation des experts et expertes fait également partie du guide national.





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download