2.7.3 L’examen final sans apprentissage


La loi fédérale sur la formation professionnelle, entrée en vigueur en 2004, règle l’admission à l’examen final des personnes qui n’ont pas accompli d’apprentissage, à l’article 34, alinéa 2: «L’admission est indépendante du fait d’avoir suivi ou non une filière de formation déterminée. L’office règle les conditions d’admission aux procédures de qualification.» En d’autres termes, les personnes adultes qui n’ont pas appris leur métier dans le cadre d’une filière de formation habituelle sont également admises à l’examen final. Elles doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans (art. 32 OFPr). Sont également admis à l’examen final les étudiants d’établissements de formation privés reconnus. La formation de rattrapage est possible pour chaque profession et dans tous les cantons.

Pratique professionnelle. Comme précisé ci-dessus, les candidats doivent pouvoir justifier d’au moins cinq ans de pratique professionnelle. Dans des cas particuliers justifiés, le travail à temps partiel est compté en conséquence. Si une personne a déjà accompli avec succès une première formation, celle-ci est également prise en compte de manière appropriée. La responsabilité de la décision incombe à l’office cantonal de la formation professionnelle.

Connaissances théoriques. La personne doit documenter qu’elle a acquis les connaissances définies dans le cadre de l’ordonnance correspondante sur la formation professionnelle initiale. Il existe fondamentalement trois voies pour acquérir ou rattraper ces connaissances:

Les écoles professionnelles renseignent sur les moyens d’enseignement recommandés. Les documents nécessaires figurent dans l’annexe au plan de formation correspondant.

Admission. L’admission à l’examen final relève de la compétence de l’office de formation professionnelle du canton de domicile. C’est là que l’on obtient également les formulaires officiels. Sur la base des documents présentés (curriculum vitae, certificats de travail, diplômes, attestations, etc.), l’office décide de l’admission à l’examen final.

Examen. L’examen est en principe identique à l’examen final régulier défini par l’ordonnance de formation correspondante. Seule différence dans les conditions de réussite: les notes d’école n’existent pas. Toute personne qui a déjà réussi une procédure de qualification équivalente ou suivi une formation préalable équivalente peut demander à être dispensée de tout ou partie des examens dans les branches correspondantes, à commencer par la culture générale. Après avoir réussi l’examen final, le candidat ou la candidate obtient un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle.

Information. Pour tout renseignement et conseil, il faut s’adresser à un office d’orientation professionnelle, à un service d’information sur les professions ou à l’office cantonal de la formation professionnelle.







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download