3.2.4 La résiliation du contrat d’apprentissage


La formation professionnelle initiale est fixée pour une durée déterminée. Elle ne se termine de ce fait qu’à la date définie dans le contrat d’apprentissage. Toutefois, comme le contrat individuel de travail, le contrat d’apprentissage peut être résilié unilatéralement et immédiatement pour de justes motifs, précisés par le CO, à savoir:  

La résiliation du contrat d’apprentissage est régie par les art. 346, 337 du CO et l’art. 11 de l’OFPr.

Résiliation du contrat d’apprentissage. À titre exceptionnel, les parties contractantes peuvent convenir d’une résiliation anticipée dans les cas suivants:

1. Pendant le temps d’essai, tant la personne en formation que l’entreprise formatrice peuvent mettre fin au contrat d’apprentissage, moyennant un préavis de sept jours.

2. Pendant toute la durée de la formation professionnelle initiale, les deux parties contractantes ont le droit de mettre fin à l’apprentissage par consentement mutuel.

3. Tant le formateur ou la formatrice responsable que la personne en formation ont le droit de résilier sans délai et unilatéralement le contrat d’apprentissage lorsqu’il existe de justes motifs – qu’il s’agit toutefois d’examiner avec soin. Les justes motifs peuvent notamment être invoqués dans les circonstances suivantes:

La partie qui rompt le contrat avec effet immédiat doit le justifier par écrit, si l’autre partie le demande.

Dans ces trois cas, le formateur ou la formatrice doit immédiatement avertir l’office cantonal de la formation professionnelle. Ce dernier tentera une conciliation entre les parties contractantes ou incitera l’apprenti-e à poursuivre sa formation dans une autre entreprise, ou à chercher conseil auprès d’un office ou service d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

4. Enfin, l’autorité cantonale, en règle générale l’office de la formation professionnelle, a également la compétence de mettre fin au contrat en révoquant l’autorisation de former ou en résiliant de manière anticipée le contrat d’apprentissage. Elle peut notamment le faire si la formation à la pratique professionnelle s’avère insuffisante ou si le formateur ou la formatrice ne satisfait pas aux exigences ou manque à son devoir.

Rupture de contrat. D’autres résiliations de l’apprentissage constituent une rupture de contrat et peuvent faire l’objet de dommages et intérêts. En particulier si l’apprenti-e ne commence pas sa formation initiale sans juste motif ou l’abandonne abruptement sans un motif pertinent, l’entreprise formatrice a droit à une indemnité égale au quart du salaire mensuel ainsi qu’à la réparation du dommage supplémentaire éventuel. Si l’entreprise formatrice renvoie abruptement et sans juste motif la personne en formation, cette dernière a droit au salaire pour toute la durée du contrat ainsi qu’au remplacement des avantages résultant du contrat d’apprentissage, pour autant qu’elle n’ait pas trouvé une autre place d’apprentissage pendant ce temps.

Bases légales: aperçu

Formation professionnelle

Droit de la personnalité

Contrat individuel de travail, contrat-type de travail, contrat d’apprentissage

Droit des contrats de travail

Protection des travailleurs

Droit pénal
Code pénal suisse du 21 décembre 1937 (CP), RS 311.0

Assurances sociales

Législation d’exécution







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download