3.2.3 La modification du rapport d’apprentissage


Le contrat d’apprentissage est une forme particulière du contrat individuel de travail, raison pour laquelle il est régi par le Code des obligations (CO) sous le chapitre des «contrats individuels de travail de caractère spécial». Sous réserve des dispositions des art. 344-346 du CO, les dispositions du contrat individuel de travail s’appliquent donc par analogie au contrat d’apprentissage. Du point de vue de sa teneur, ce dernier présente toutefois la particularité que le salaire ne constitue pas la principale contrepartie au travail fourni par la personne en formation, mais que c’est la formation dispensée par l’entreprise formatrice qui est jugée prioritaire.

Contrat à durée déterminée. La formation professionnelle initiale est fixée pour une durée déterminée. Elle ne se termine de ce fait qu’à la date définie dans le contrat d’apprentissage. Toutefois, comme le contrat individuel de travail, le contrat d’apprentissage peut être résilié unilatéralement et immédiatement pour de justes motifs, précisés par le CO, à savoir:

La résiliation du contrat d’apprentissage est régie par les art. 346, 337 du CO et l’art. 11 de l’OFPr.

Modification du rapport d’apprentissage.S’il s’avère qu’une personne en formation n’est pas en mesure de remplir, dans la voie choisie, les exigences de la formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité, le rapport d’apprentissage peut être transformé en une formation professionnelle initiale de deux ans. Il importe toutefois que cette décision soit prise avec tous les partenaires impliqués.
Dans certains cas, d’autres raisons, telles que l’état de santé de la personne en formation, peuvent entraver l’accomplissement normal de la formation professionnelle initiale en trois ou quatre ans. Il est alors aussi possible d’orienter l’apprenti ou l’apprentie vers une formation professionnelle initiale de deux ans ou, le cas échéant, vers une autre profession.

La rupture du contrat d’apprentissage peut être une mesure judicieuse lorsque l’on parvient à la conclusion, après un examen approfondi de la situation avec la participation de toutes les personnes intéressées, de ne pas poursuivre une formation professionnelle initiale. Une telle décision devrait en principe être prise durant le temps d’essai, dont la durée peut éventuellement être prolongée. En tous les cas, il importe surtout que la nouvelle solution envisagée offre à l’apprenti ou à l’apprentie de bonnes perspectives d’accomplir avec succès sa formation professionnelle initiale.

Bases légales: aperçu

Formation professionnelle

Droit de la personnalité

Contrat individuel de travail, contrat-type de travail, contrat d’apprentissage

Droit des contrats de travail

Protection des travailleurs

Droit pénal
Code pénal suisse du 21 décembre 1937 (CP), RS 311.0

Assurances sociales

Législation d’exécution







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download