3.4.1 La QualiCarte




La QualiCarte a été développée afin que les entreprises formatrices disposent d’un instrument de portée générale pour évaluer la qualité de la formation à la pratique professionnelle.

Thème important pour toutes les entreprises, le développement de la qualité les incite à aspirer en permanence à des améliorations. Grâce à un examen régulier et le plus souvent standardisé des processus, il est possible d’améliorer et d’adapter les projets et les structures internes aux exigences posées. C’est ainsi que le potentiel d’amélioration est mis en évidence et réalisable.

Le développement de la qualité joue aussi un rôle important pour les entreprises formatrices. En y veillant, elles s’assurent que les exigences posées en matière de formation pratique sont définies, vérifiées et adaptées si nécessaire. Les entreprises formatrices peuvent tirer profit de l’assurance-qualité à plusieurs niveaux. Grâce à l’instrument d’évaluation de la qualité de leur choix, elles savent à quels critères doit correspondre la formation dispensée dans l’entreprise et ce qui facilite la planification. Elles peuvent examiner en permanence la qualité de leur formation. L’outil leur indique les aspects qui exigent des actions et ceux qu’il faut améliorer. Le développement de la qualité ne consiste pas seulement en un instrument de contrôle; il met aussi des balises à la disposition des entreprises (pour la planification et la mise en oeuvre de la formation); il leur donne l’assurance que leurs apprentis reçoivent une formation de haut niveau.

Le processus se déroule en quatre étapes. Il convient d’abord de planifier la formation de l’apprenti-e, ensuite de mettre en oeuvre les unités de formation. En troisième lieu, il s’agit d’examiner le processus de formation, d’en contrôler le succès et de déterminer les améliorations nécessaires. C’est à ce moment-là que la QualiCarte s’applique. Enfin, la quatrième étape est réservée aux mesures d’amélioration (planification, mise en oeuvre et contrôle de leur efficacité dans un délai déterminé).

Raisons d’utiliser la QualiCarte La QualiCarte décrit les indicateurs de qualité minimaux auxquels doit satisfaire la formation d’apprentis. A l’aide de cet instrument, l’entreprise formatrice peut:

Dispositions légales L'art. 8 de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) stipule que les prestataires de la formation professionnelle assurent le développement de la qualité. Parmi ces prestataires figurent en particulier, dans le système dual, les entreprises formatrices.

Structure de la QualiCarte La QualiCarte se compose de 28 indicateurs de qualité, répartis en cinq volets (Contrôle des objectifs et mesures d’amélioration - Engagement - Introduction à la formation - Formation - Responsabilité de l’entreprise formatrice et fin du contrat). Elle repose sur les mêmes bases (objectifs de formation, contenus, standards) que le Manuel pour la formation en entreprise et les cours de formation pour formateurs en entreprise.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download