3.5.2 La planification d’un projet





La plupart des tâches, des situations, des processus de travail et de production qui jalonnent la vie quotidienne dans une entreprise se distinguent par leur caractère répétitif. A chaque activité correspondent des règles, des marches à suivre, des instructions, des check-lists, etc. Les personnes qualifiées ont une idée précise de la manière dont elles doivent aborder les situations qui se présentent.

En revanche, la notion de projet correspond à une entreprise limitée dans le temps dont l’objectif consiste à concrétiser quelque chose de nouveau et d’unique. Il peut par exemple s’agir d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, d’une position commune sur un thème donné ou d’une série de mesures pour remédier à un problème. L’objectif d’un projet est connu dès le départ; la solution découle, elle, des travaux. Une collaboration transversale s’impose, car plusieurs personnes participent en général à la réalisation d’un projet.

Projets dans le cadre de la formation initiale
La formation en entreprise porte à la fois sur les travaux de routine et sur des projets. A la fin de leur formation initiale, les personnes formées doivent être en mesure de faire face aux situations quotidiennes et d’exécuter consciencieusement des travaux de routine. Elles doivent aussi avoir acquis de l’expérience en matière de projets et être capables d’en développer elles-mêmes.

Les jeunes se sont déjà familiarisés avec les projets pendant leur scolarité. A l’époque, ils ont par exemple préparé un exposé sur un thème de leur choix ou réalisé en équipe un journal scolaire. L’école professionnelle leur donne aussi l’occasion de développer des projets. Le travail personnel d’approfondissement (TPA) fait même partie de la procédure de qualification. Les idées de projets surgissent souvent au cours du travail quotidien et peuvent faire l’objet d’une unité de formation. Idéalement, la personne en formation devrait prendre l’initiative de développer un projet, mais l’entreprise peut aussi le lui imposer.

Pour être efficaces, les projets réalisés dans l’entreprise devraient être en rapport avec les processus de travail. Autrement dit: les travaux ne doivent pas être «inventés» pour occuper la personne en formation, mais avoir un objectif dont l’entreprise pourra réellement tirer profit. A la condition de ne pas consister en un exercice alibi, le projet confié à la personne en formation se révèle aussi profitable à l’entreprise. Cette condition stimule la motivation de la personne en formation et lui donne le sentiment d’être prise au sérieux. Toute entreprise connaît des situations qui peuvent se prêter à des projets confiés aux apprentis. Les projets peuvent aussi dépasser le strict cadre du domaine d’activité ou du lieu de l’apprentissage afin de favoriser le travail en réseau.

Une enquête réalisée en 2015 par l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle auprès de 500 futur-e-s mécatronicien-ne-s a révélé que les personnes en formation éprouvent le besoin d’exécuter un «véritable» travail. Elles acceptent aussi le risque d’augmenter leur stress. Elles soulignent aussi l’importance qu’elles attachent à l’appréciation de leurs travaux. 

Planification du projet. Le formateur ou la formatrice doit dans tous les cas appuyer la personne en formation dans le choix d’un thème approprié. Une fois le thème choisi, le projet peut se dérouler conformément à la méthode des six étapes détaillée ci-après:


Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013




 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download