3.8.1 La préparation de l’examen final





Toute personne parvenue au terme de sa formation doit se soumettre à la procédure de qualification (examen final) définie dans l’ordonnance de formation. Elle doit alors démontrer qu’elle satisfait aux exigences requises pour exercer la profession apprise.

Accompagnement de la personne en formation tout au long de la formation. La préparation à la procédure de qualification commence dès le début de la formation initiale. Beaucoup d’apprenti-e-s sont confronté-e-s à une situation fondamentalement nouvelle pour eux: l’examen final porte sur la matière dispensée tout au long de la formation. Cette situation exige une adaptation de la stratégie d’apprentissage.

Indiquez assez tôt l’objectif de la formation initiale: tout ce que l’apprenti-e investit durant sa formation lui sera profitable lors de la procédure de qualification. Les bulletins semestriels et les deux entretiens annuels de qualification (rapports de formation) permettent de dresser un bilan de la situation (état de la formation). L’apprenti-e qui éprouve des difficultés gagnera en assurance s’il / si elle bénéficie à temps d’un soutien en matière de techniques de travail. Il / elle peut aussi fréquenter des cours d’appui à l’école professionnelle.

Quelques conseils aux formateurs et formatrices:

La tenue du dossier de formation fait partie de la préparation; elle est prévue dans la plupart des ordonnances de formation. Aussi faut-il accorder assez de temps à la personne en formation pendant sa journée de travail. L’ordonnance de formation précise si le dossier de formation peut être utilisé comme aide pendant l’exécution du travail pratique.

Préparation peu avant la procédure de qualification. Pour permettre à l’apprenti-e de bien se préparer à l’examen final, l’entreprise formatrice doit lui accorder le temps nécessaire sans réduction de salaire et mettre à sa disposition, sans frais, les locaux, les outils et le cas échéant le matériel nécessaires à l’exécution des travaux d’examen.

Inscription et coûts. L’entreprise formatrice est responsable de l’inscription de la personne en formation à la procédure de qualification; celle-ci ne doit entraîner ni frais ni taxes pour la personne en formation.

Compensation des désavantages Les personnes handicapées qui accomplissent une formation initiale ne doivent pas subir de préjudice en raison de leur situation. Elles doivent bénéficier de mesures individuelles adaptées à leur handicap tant durant la formation qu’au moment de la procédure de qualification. Lorsqu’une personne se voit limitée dans l’apprentissage d’une profession en raison d’un handicap, l’autorité cantonale peut lui accorder une compensation des désavantages à la demande de l’entreprise formatrice. La compensation des désavantages remplace les allégements accordés par le passé lors de l’examen final. Les exigences en matière de prestations sont différenciées et adaptées à la situation individuelle en fonction du handicap. La procédure de qualification doit satisfaire aux exigences de la profession et ne pas biaiser les résultats. Les mesures de compensation sont accordées en raison d’un handicap physique ou de difficultés d’apprentissage ou de résultats, par exemple dyslexie (trouble de l’écriture et de la lecture) ou dyscalculie (difficulté d’apprentissage du calcul), si la réussite de la procédure de qualification est compromise en dépit des mesures de soutien comme les cours d’appui. La demande de compensation des inégalités doit être présentée au plus tard avec l’inscription à la procédure de qualification et être accompagnée de pièces justificatives ou de certificats établis par des enseignants spécialisés, des médecins, etc.

Conseils aux candidat-e-s

Une année avant l’examen final

Trois mois avant l’examen final Une semaine avant l’examen final Le jour de l’examen

Sources:
Manuel pour la formation en entreprise. CSFO 2013
Manuel du maître d’apprentissage (DBK-CRFP)







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download