3.8.2 La peur des examens et les symptômes de stress


Les examens suscitent chez certains apprentis des sentiments de crainte qu’ils ont parfois de la peine à surmonter. La peur des examens peut se situer à quatre niveaux:

La peur des examens peut être surmontée notamment par les stratégies suivantes:

Attitude négative. Des réflexions telles que «Je suis incapable de le faire», «Je n’ai pas droit à l’erreur» traduisent une attitude négative, qu’il s’agit de contrecarrer grâce au dialogue avec la personne en formation qui s’exprime ainsi. En tant que formateur/trice, il importe alors de lui faire comprendre que nul n’est parfait, que les exigences à l’égard de soi doivent demeurer réalistes et qu’en renforçant encore le sentiment d’être mis sous pression, une telle attitude favorise les erreurs plutôt qu’elle ne les prévient.

La peur génératrice de fausses idées. La peur est souvent mauvaise conseillère. Sous son emprise, les futurs candidats aux examens peuvent imaginer des scénarios invraisemblables dans lesquels ils se voient jetés, pieds et poings liés, à des experts sadiques... Montrez-leur l’inanité de ces représentations: les experts, eux aussi, sont des êtres humains qui tiennent d’abord à savoir ce dont les candidats sont capables! Le cas échéant, simulez une interrogation orale et discutez ensuite avec l’apprenti-e les attitudes que vous avez observées et les résultats obtenus.

La peur génératrice de stress. La peur peut se répercuter sur le comportement et, dans les cas extrêmes, engendrer des réactions corporelles. Il vaut la peine d’attirer l’attention des personnes en formation sur les techniques de relaxation (training autogène, yoga ou entraînement mental) qui peuvent donner des résultats très appréciables, notamment si elles sont mises en œuvre longtemps avant la période de l’examen. Certains cas plus difficiles requièrent l’intervention d’un spécialiste.

La peur engendrée par une préparation insuffisante. Le manque de préparation à un examen peut aussi  engendrer un sentiment de crainte chez la personne en formation. Il faut alors inciter l’apprenti-e à en tirer les conclusions qui s’imposent et une leçon pour l’avenir. Malgré la préparation lacunaire, il faut donner le meilleur de soi-même aux examens et, en cas d’échec, veiller à mieux se préparer avant de les répéter.

 

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download