3.8.4 La taxonomie des objectifs d’apprentissage


Au milieu des années cinquante, Benjamin Bloom (pédagogue américain) a développé avec ses collaborateurs une taxonomie des objectifs cognitifs. Il s’agit d’un système qui permet de les classer en fonction de leur complexité. Ce schéma de classification (nommé taxonomie) s’applique bien à la formation professionnelle. C’est la raison pour laquelle il sert à catégoriser les objectifs dans le plan de formation et les exigences dans les épreuves d’examen. Les formateurs/trices disposent ainsi d’un moyen de mesurer le niveau atteint par les personnes en formation et de savoir ce qu’ils peuvent exiger d’elles. Ils peuvent appliquer de façon systématique ce moyen à la planification, au déroulement et à l’évaluation de la formation.

Ci-après une présentation très résumée et très simplifiée des six niveaux de pensée, assortie d’exemples concrets également simplifiés:

Savoir
Etre capable de se souvenir de connaissances mémorisées (mots, faits, dates, classifications, principes, théories, etc.).
Exemple: La personne en formation peut citer les noms des sept membres du Conseil fédéral. Ella les a appris par cœur.

Comprendre
Etre capable de transposer, d’interpréter et d’extrapoler à partir de certaines connaissances. La personne en formation peut exécuter une tâche en disposant de toutes les informations nécessaires dans un contexte donné. Elle peut expliquer une notion, une situation ou une formule avec ses propres termes et les commenter dans le langage courant.
Exemple: Elle peut indiquer les partis représentés au Conseil fédéral et expliquer pour quelle raison la formule magique n’existe plus depuis 2003.

Appliquer
Etre capable de se rappeler de connaissances ou de principes pour résoudre un problème. La personne en formation peut adapter un modèle connu à une situation nouvelle qu’elle n’a pas encore connue à l’école ou dans l’entreprise.
Exemple: Après des élections fédérales, elle peut indiquer quelle pourrait être la nouvelle composition du Conseil fédéral compte tenu de la répartition des forces entre les partis politiques.

Analyser
Etre capable d’identifier les éléments, les relations et les principes d’organisation d’une situation ou d’un problème en vue de trouver une solution. La personne en formation sait découper un texte, déterminer les étapes d’un processus, désigner les composants d’un appareil, mettre en évidence tous les aspects d’une situation, etc.
Exemple: Elle peut expliquer l’origine, le maintien et la disparition de la formule magique et montrer les avantages et les inconvénients du système de concordance.

Synthétiser
Etre capable de produire une œuvre personnelle et créative après avoir reçu un plan d’action. La personne en formation fournit une prestation propre. Action créative, la synthèse combine différentes possibilités dont doit surgir une idée, découler un nouvel appareil, entre autres exemples.
Exemple: La personne en formation élabore différents scénarios quant à la future composition du Conseil fédéral; elle peut en montrer les conséquences sur la représentation des partis politiques, des sexes et des régions linguistiques.

Evaluer
Etre capable de porter un jugement critique fondé sur divers aspects d’une situation. Savoir évaluer, justifier, juger une démarche ou une résolution de problème. La personne en formation peut juger la valeur d’informations, de modèles, d’appareils, etc. en fonction de critères définis. Elle fournit une prestation de manière indépendante.
Exemple: La personne en formation évalue divers scénarios quant à la future composition du Conseil fédéral et met en évidence les avantages et désavantages de chacun d’entre eux.

La taxonomie dans la formation professionnelle. L’application du modèle de taxonomie permet de porter un regard relativement clair sur la complexité et/ou sur le manque de différenciation avec lesquels les objectifs de formation sont pensés, écrits et décidés. Il importe que les formateurs et formatrices en entreprise disposent d’un moyen de planifier et d’organiser la formation de façon systématique. La taxonomie de Bloom s’applique à la formation professionnelle sous une forme simplifiée, un modèle à trois niveaux de taxonomie (orienté sur les compétences opérationnelles. Ce modèle a été introduit dans la plupart des ordonnances de formation. Dans d’autres cas, il s’agit du modèle Compétences-Ressources (CoRe).


Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download