3.9.1 Le certificat d’apprentissage: structure


A la fin des rapports de travail, la personne formée a, comme tout travailleur, droit à un certificat de son employeur. Ce document doit indiquer la profession apprise et la durée de la formation professionnelle initiale (art. 346a CO). A la demande de la personne formée, le certificat peut aussi renseigner sur ses capacités, ses prestations et son comportement. De nombreuses entreprises donnent spontanément ces informations dans le certificat.

L’entreprise doit établir un certificat d’apprentissage même si la personne formée a passé avec succès l’examen final et a reçu le certificat fédéral de capacité (CFC) ou l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) délivrée par le canton.

Fondé sur les rapports de formation. Il convient de se référer aux rapports de formation établis périodiquement et discutés avec la personne en formation. Ces rapports reflètent les prestations, les aptitudes et le comportement évalués tout au long de l’apprentissage.

Véridique et bienveillant. Le certificat d’apprentissage doit être conforme à la vérité et rédigé de façon bienveillante. Il consiste en une synthèse objective des activités exercées par la personne formée, tant en ce qui concerne le contenu que le comportement au cours de l’apprentissage. Aucun terme dévalorisant ne doit y figurer. L’employeur doit aussi s’abstenir de tout langage codé. Il n’est pas interdit de relever des aspects négatifs, mais avec une extrême prudence, s’ils ont caractérisé une grande partie de la formation professionnelle initiale. Il ne faut pas oublier que les jeunes se transforment pendant leur apprentissage et vivent de nombreux changements: ils deviennent majeurs, tombent amoureux, surmontent peut-être leur première déception sentimentale, font l’expérience des soirées arrosées, apprennent à conduire; ils assument de plus en plus de responsabilités et développent leur personnalité.

Le certificat d’apprentissage se caractérise par son exactitude linguistique et une présentation harmonieuse. Il doit être remis au plus tard le dernier jour de travail.

Certificat synonyme de référence. Tout certificat constitue une carte de visite importante pour la jeune personne à la recherche d’un emploi. Avec le certificat fédéral de capacité CFC ou l’attestation fédérale de formation professionnelle AFP, le certificat d’apprentissage constitue une indispensable référence pour toute jeune personne à la recherche d’un emploi à l’issue de sa formation professionnelle initiale.

Certificat intermédiaire. Si la personne formée ne pouvait pas poursuivre son activité dans l’entreprise formatrice, elle devrait recevoir suffisamment tôt un certificat intermédiaire destiné à faciliter ses recherches d’un emploi. Le contenu du certificat intermédiaire ne se distingue guère de celui du certificat final. Il renseigne sur les principales activités exercées par l’apprenti-e mais aussi sur ses capacités, ses prestations et son comportement. Les données de ce certificat seront par la suite complétées (réussite de la procédure de qualification) et le document transformé en certificat d’apprentissage.

Documents de référence. Les deux exemples de certificats publiés dans le Manuel pour la formation en entreprise (thème 5.1) sont  destinés à faciliter la rédaction du certificat d’apprentissage.

Remarques Fallet:







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download