4.1.6 Les prestations de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière


Ce que nous désignons par «orientation professionnelle, universitaire et de carrière» recouvre les trois domaines que sont l’information, les conseils et les aides concrètes. Les offices ou services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière sont des organismes neutres, publics ou privés, qui conseillent les jeunes et les adultes en matière de choix d’une profession, de formation initiale ou continue, ou d’organisation de la carrière professionnelle. Les offices ou services d’orientation officiels sont gratuits pour les jeunes.
La loi sur la formation professionnelle, en vigueur depuis le 1er janvier 2004, forme la base légale de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière: «L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière a pour but d’aider les jeunes et les adultes à choisir une voie professionnelle ou une formation supérieure, ou à établir un plan de carrière» (art. 49). L’alinéa 1 de l’article 51 définit quant à lui la tâche des cantons: «Les cantons veillent à offrir un service d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.» Et l’article 50 précise la qualification des conseillers en orientation professionnelle: «Les conseillers d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière auront suivi avec succès une formation spécialisée reconnue par la Confédération» (al. 1).

Information. Les centres d’information sur les professions proposent une riche palette d’informations relatives au choix d’une profession, à la carrière professionnelle ou à la formation initiale et continue. Les jeunes qui doivent choisir une voie professionnelle, mais aussi leurs parents, leurs enseignants ou d’autres personnes de leur entourage peuvent accéder librement et sans rendez-vous préalable à l’offre de ces centres d’information. Celle-ci inclut notamment des informations structurées, détaillées et actuelles sur pratiquement toutes les professions, ainsi que des aides et l’assistance de professionnels pour que les visiteurs et visiteuses s’y retrouvent plus facilement. En plus des imprimés et des vidéos, un grand nombre d’informations sont également disponibles sur Internet. La majorité des documents disponibles sont gratuits ou quelquefois vendus, en général au prix de revient. Un nombre important d’offices ou de services de l’orientation professionnelle organisent des séances d’information sur des métiers ou des domaines professionnels précis.

Conseils. L’orientation personnalisée est facultative, gratuite, impartiale et confidentielle. Elle est un élément du processus du choix professionnel et est centrée sur l’entretien individuel. Elle permet d’établir les bases, à partir desquelles la personne en quête de conseils est en mesure de choisir, en toute connaissance et responsabilité, la voie professionnelle qui correspond à ses dispositions et aptitudes. Les tests utilisés sont des outils pour déterminer ces aptitudes et inclinations. Il s’agit ici d’analyser si les qualités individuelles d’une personne concordent fondamentalement avec les exigences d’une profession donnée. L’orientation personnalisée entend soutenir l’effort personnel fourni par l’intéressé-e, car c’est finalement à la jeune personne qu’incombe la décision du choix professionnel. Les conseillers et conseillères en orientation professionnelle assument non seulement l’orientation personnalisée, mais ils participent également, au niveau des écoles, à des discussions en classe (pour présenter leurs prestations de service) et à des soirées de parents. Il faut par principe inclure les parents dans l’orientation et la tâche qui incombe alors aux conseillers et conseillères est aussi celle de défendre les intérêts de l’enfant face à ses parents.

Aides concrètes. Dans tous les cantons suisses, il existe des bourses de places d’apprentissage. Ces registres sont constamment tenus à jour sur Internet. Dans certains cas particuliers, l’aspect financier de la formation peut poser un problème concret. Les conseillers/ères en orientation connaissent les possibilités d’obtention d’une bourse et peuvent renvoyer les personnes concernées aux offices ou services de bourses correspondants. Les jeunes éprouvant des difficultés à trouver une place d’apprentissage peuvent compter sur l’aide particulière fournie par le conseiller ou la conseillère en orientation. En cas de réponses négatives répétées, ils peuvent analyser ensemble les candidatures et les motifs du refus, puis procéder à un nouveau bilan de la situation.







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download