4.1.7 Les principales sources d’information


Concernant les professions et le choix d’un métier, il existe une pléthore de sources d’information de nature diverse. Nous distinguons ici les informations sur les professions ou le choix professionnel de celles recueillies directement au sein du monde professionnel.

Imprimés. Ce domaine comporte une offre variée de brochures, dépliants, prospectus, cahiers et livres portant sur les différents métiers ou groupes de professions et sur le choix d’une profession. Il inclut également la bibliographie de référence en matière d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, des écrits consacrés à la planification du cursus professionnel ou à des questions particulières.

Manuels et cahiers pédagogiques. L’offre est également riche à cet égard. Les manuels et cahiers sont des aides pour le choix d’une profession et accompagnent les jeunes et leurs enseignants au cours de ce processus de décision.

Internet. Concernant le choix d’une profession, Internet s’avère également un outil efficace de communication d’informations. Au niveau de la Confédération, des cantons et des différents offices ou services d’orientation, tous les acteurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière sont présents sur la toile. Dans ce contexte, il faut mentionner myOrientation, outil permettant aux élèves d’élaborer un projet professionnel, et la bourse des places d’apprentissage, qui indique les places de formation disponibles. Les sites des associations professionnelles fournissent également des informations sur la formation professionnelle ou l’offre de places d’apprentissage.

Films. Il existe toute une série de films qui se prêtent à l’utilisation dans le cadre de l’enseignement scolaire ou à consulter dans les centres d’information. En règle générale, il est possible de les télécharger sur Internet. Les thèmes abordés sont des professions spécifiques, des groupes de professions, le choix d’une profession et la formation professionnelle initiale.

Visites à l’orientation professionnelle. La visite d’un office d’orientation ou d’un centre d’information sur les professions doit en tous les cas précéder l’entretien avec un conseiller ou une conseillère en orientation. Les élèves peuvent y trouver de manière autonome des réponses à leurs questions. Ils peuvent s’y rendre à tout moment durant les heures d’ouverture, sans rendez-vous préalable. Un personnel qualifié se tient à leur disposition pour tout renseignement. Toutes les informations existent sous forme électronique ou imprimée. Une partie d’entre elles peut être empruntée. Les centres d’information fournissent également des adresses utiles et une vue d’ensemble sur les places d’apprentissage disponibles (bourse des places d’apprentissage).

Conseils. Les discussions avec les enseignants à l’école et les entretiens individuels avec les conseillers/ères en orientation complètent l’offre d’informations et de conseils sur les professions et le monde du travail.

Séances d’information. Un premier aperçu du monde professionnel est donné par les séances d’information, dans le cadre desquelles des associations professionnelles et des entreprises fournissent des renseignements sur différents métiers et sur la formation professionnelle initiale. Ces séances sont souvent organisées par les offices et services de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, en collaboration avec les écoles et les organisations du monde du travail.

Entretiens avec des professionnels. Le dialogue avec des professionnels permet d’avoir une vision plus approfondie d’une profession et de son contexte. Ces interlocuteurs peuvent être d’ancien-ne-s élèves, autrement dit des personnes en formation ou de jeunes professionnels pour lesquels le choix d’une profession est encore un processus récent, mais aussi des professionnels expérimentés qui ont beaucoup de choses intéressantes à dire sur l’évolution de leur activité. De telles conversations informelles peuvent être menées avec des connaissances ou des membres de la famille ou avoir lieu par l’intermédiaire de ces derniers.

Visites d’entreprises. La découverte d’un métier sur le terrain passe par la visite d’une entreprise et  l’observation de professionnels au travail. La visite doit être bien préparée et évaluée ensuite, sur la base de questions ciblées. L’enseignant-e ou le/la conseiller/ère en orientation fournit des aides permettant de saisir la profession en question sous tous ses aspects et dans son contexte.

Stages d’orientation. Le stage d’orientation ou d’observation permet une approche plus approfondie d’un métier et de ses réalités par un passage de plusieurs jours dans une entreprise. Un stage de qualité est conçu sur la base d’un programme établi par l’entreprise formatrice, lequel comporte les principaux éléments d’une formation professionnelle initiale. Certains travaux peuvent être exécutés par les jeunes stagiaires, d’autres leur sont expliqués. À la fin du stage, le formateur ou la formatrice responsable devrait s’efforcer de répondre aux questions demeurées ouvertes et communiquer son avis quant à l’engagement personnel dont a fait preuve la jeune personne en stage.







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download