4.3.1 L’encadrement individuel





De plus en plus de jeunes éprouvent des difficultés à trouver leur voie dans le monde du travail et à s’intégrer dans la société. Cette évolution s’explique notamment par les restructurations sociales résultant de l’évolution des familles et de l’immigration, mais aussi par l’augmentation des exigences requises. En Suisse, le système de la formation professionnelle se caractérise par le fait que l’Etat et les entreprises assument ensemble une double responsabilité économique et sociopolitique. L’intégration des jeunes dans une première formation postobligatoire fait partie de cette mission. Le principal vecteur de cette intégration est constitué par l’encadrement individuel dans la formation professionnelle initiale, destiné aux jeunes dont les chances de succès sont restreintes.
L’encadrement individuel vise au développement des compétences personnelles des jeunes de manière à ce qu’ils répondent d’eux-mêmes aux exigences de la société, de l’économie et de la formation et soient en mesure de s’épanouir. Notons aussi que l’encadrement individuel contribue à aplanir les difficultés sociales.

Public cible. L’encadrement individuel s’adresse aux jeunes présentant des risques d’échec en raison de  difficultés dont les causes et la gravité peuvent fortement varier d’une situation à l’autre. Tant les jeunes aux obstacles bénins que ceux qui rencontrent des problèmes plus complexes doivent pouvoir bénéficier d’un soutien.

Par ailleurs les difficultés peuvent apparaître à tous les niveaux: lors de la préparation à la formation professionnelle initiale, pendant la formation professionnelle de deux, trois ou quatre ans, et même au cours de la préparation à la maturité professionnelle.

Bases légales. L’encadrement individuel se fonde sur la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle (LFPr), notamment sur l’article 18 intitulé «Prise en compte des besoins individuels». Les alinéas correspondants disposent:

2 Le Conseil fédéral édicte des dispositions particulières sur l’encadrement individuel spécialisé des personnes engagées dans une formation professionnelle initiale de deux ans qui ont des difficultés.

3 La Confédération peut encourager l’encadrement professionnel individuel.

L’ordonnance du Conseil fédéral du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle (OFPr) énumère à l’article 10 les exigences particulières posées à la formation initiale de deux ans:

4 Si la réussite de la formation d’une personne est compromise, l’autorité cantonale décide, après avoir entendu la personne en formation et les prestataires de la formation, de fournir ou non un encadrement individuel spécialisé à la personne en formation.

5 L’encadrement individuel spécialisé ne se limite pas uniquement aux aspects strictement scolaires, mais prend en compte l’ensemble des aspects pertinents pour la formation de la personne en question.

Seul l’encadrement des personnes suivant une formation initiale de deux ans est régi par la loi. Les cantons sont libres de prendre des mesures dépassant le cadre de ces prescriptions minimales.

Rapport entre encadrement individuel et case management

Le case management consiste en une procédure structurée visant à appliquer des mesures adéquates aux jeunes dont l’accès au monde du travail risque d’être sérieusement compromis. Il sert à coordonner les interventions des différents acteurs par-delà les frontières institutionnelles et professionnelles et même au-delà de la période durant laquelle les jeunes choisissent une profession et suivent une formation professionnelle initiale. Le case management assure un soutien sans défaut dans le parcours des jeunes de la scolarité obligatoire à la vie professionnelle. Le case management Formation professionnelle est un projet commun des cantons et de la Confédération.

Le case management Formation professionnelle (CM FP) a pour but d'identifier à temps les jeunes à risques ou les jeunes aux problèmes multiples, de les observer de façon continue et de les accompagner pendant une certaine période (jusqu'à l'obtention d'un certificat du degré secondaire II). Le service qui gère les cas est chargé de planifier, de coordonner et de contrôler le processus. Son activité s'étend au-delà des frontières institutionnelles et au-delà du choix de la formation et de la formation professionnelle. Le soutien des jeunes en difficulté afin qu'ils deviennent autonomes (empowerment) ainsi que l'accroissement de l'efficience et de l'efficacité grâce à une conception solide et à une conduite performante des processus sont au centre du case management.

Le CM FP s'adresse à des jeunes à partir de la 9e année Harmos et à de jeunes adultes de moins de 24 ans qui







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download