5.3.3 Les enseignants chargés de la branche ICA – activité principale ou accessoire


Les personnes qui enseignent la branche « Information, communication et administration » (ICA) se rangent par principe dans la même catégorie que celles chargées des connaissances professionnelles. Les titulaires du diplôme de spécialiste ICA exercent pour la plupart leur activité dans la formation commerciale initiale.

Exigences générales

Les exigences peuvent différer selon l’institution de formation qui engage.

En Suisse romande, la formation de spécialiste ICA est portée conjointement et de manière paritaire par l‘Association suisse pour la bureautique et la communication (ASSAP) et la Commission suisse de validation des modules utilisateurs en informatique (U-CH). L’ASSAP agit en tant que partenaire de l’Institut des hautes études en formation professionnelle IFFP, Lausanne.

Il s’agit d’une formation modulaire de 400 périodes. Les modules s’intitulent:

Sont admissibles.

Ouverte sur les aspects professionnels, didactiques et pédagogiques, la formation dispensée est couronnée par le diplôme de spécialiste ICA. Ce titre permet l’obtention du diplôme fédéral d’aptitudes pédagogiques pour l’enseignement des disciplines du domaine ICA.

Objectifs de formation conformément aux plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle (SEFRI, 1.1.2015):

Les personnes chargées d’enseigner la branche «Information, communication et administration» (ICA)   font partie du cercle des responsables de la formation professionnelle, autrement dit des spécialistes qui dispensent une partie de la formation initiale aux apprentis, qu’il s’agisse de la formation à la pratique professionnelle ou de la formation scolaire.

L’OFPr distingue entre:

La loi distingue entre l’autorisation d’enseigner les connaissances professionnelles et l’autorisation d’enseigner la culture générale ou des branches qui exigent des études du niveau d’une haute école.

Institutions de formation
Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document «Filières de formation reconnues» dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral.

«Filières de formation reconnues»

Source: Association suisse pour la bureautique et la communication ASSAP







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download