5.3.5 Les enseignants chargés de la culture générale – activité principale ou accessoire


Les personnes chargées de dispenser l’enseignement de culture générale (ECG) exercent leur activité dans les écoles professionnelles de tous les domaines et, si elles possèdent un diplôme universitaire, également dans les écoles préparant à la maturité professionnelle.

Conditions d’admission

Formation à la pédagogie professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP):
La formation à la pédagogie professionnelle comprend 12 modules de 150 heures de formation chacun (1800 heures de formation, soit 60 crédits ECTS), sur deux ans au moins.

Objectifs de formation conformément aux plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle (SEFRI, 1.1.2015):

Les personnes chargées de l’enseignement de culture générale font partie du cercle des responsables de la formation professionnelle, autrement dit des spécialistes qui dispensent une partie de la formation initiale aux apprentis, qu’il s’agisse de la formation à la pratique professionnelle ou de la formation scolaire.

L’OPr distingue entre:

La loi distingue entre l’autorisation d’enseigner les connaissances professionnelles et l’autorisation d’enseigner la culture générale ou des branches qui exigent des études du niveau d’une haute école.

Institutions de formation
Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document «Filières de formation reconnues» dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral.

«Filières de formation reconnues»

Source: Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download