6.4.3 Les hautes écoles spécialisées suisses


La loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (LHES) du 6 octobre 1995 et les ordonnances y relatives, comme les lois cantonales, règlent la création et la gestion des HES.

Confédération et cantons. Les deux sont associés de manière différenciée au développement et à la gestion des HES. La Confédération légifère et accrédite les filières d’études. Elle subventionne les études et la recherche. Les cantons à titre individuel ou signataires d’un concordat (p. ex. ceux de Suisse occidentale) assument la responsabilité des filières d’études dans tous les domaines. Les cantons supportent l’essentiel de la charge financière.

Uniformité. Les mêmes lignes directrices et critères de qualité s’appliquent à tous les domaines. C’est un facteur important pour la reconnaissance internationale des diplômes et pour la collaboration avec les hautes écoles universitaires. Conformément à l’Accord intercantonal sur les hautes écoles spécialisées (AHES), les cantons prennent en charge une partie des coûts lorsque leurs ressortissants s’inscrivent dans une HES d’un autre canton.

Les sept HES régionales et les deux HES privées. Le paysage suisse des hautes écoles spécialisées compte sept hautes écoles spécialisées de droit public et deux hautes écoles spécialisées privées. Les HES de droit public ont été autorisées par le Conseil fédéral en 1998. Chacune d'entre elles est soutenue par un ou plusieurs cantons. Le Conseil fédéral a également accordé une autorisation à deux HES gérées par des organes responsables de droit privé: à la Haute école spécialisée Kalaidos en 2005 et à la Haute école spécialisée Les Roches-Gruyère en 2008.

Source: Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)








 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download