6.4.5 Les hautes écoles pédagogiques


En Suisse, la plupart des formations menant à l'enseignement s'effectuent dans les hautes écoles pédagogiques qui, conformément à leur mandat, ont le statut de haute école spécialisée ou dans les hautes écoles universitaires.

Les hautes écoles pédagogiques et autres établissements de formation des enseignants offrent des filières d’études dans les domaines suivants:

Filières d’études

Formation des enseignant-e-s pour les degrés préscolaire ou primaire
Les études totalisent 180 crédits ECTS, ce qui correspond à six semestres, soit trois ans d’études à plein temps (formation pratique comprise). La formation débouche sur un «diplôme d'enseignement aux degrés préscolaire et/ou primaire» et le titre académique «Bachelor of Arts in Pre-Primary and/or Primary Education».

Formation des enseignant-e-s pour le degré secondaire I
Les études comprennent de 270 à 300 crédits ECTS, ce qui correspond à des études à plein temps d’une durée de 4,5 à 5 ans. La formation débouche sur un «diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I» et un «Bachelor / Master of Arts in Secondary Education».

Formation des enseignant-e-s pour les écoles de maturité
Les études comportent 60 crédits ECTS répartis en cours, séminaires et stages dans les domaines suivants: sciences de l’éducation (20 crédits), formation pratique (20 crédits) et formation didactique (20 crédits). Le Master of advanced studies (MAS) et le diplôme d’enseignement pour le secondaire II (écoles de maturité) s’obtiennent après deux semestres de formation.

Formation dans le domaine de la pédagogie spécialisée
Les études comportent 120 crédits ECTS répartis sur trois ans à raison de deux jours par semaine. Elles articulent la formation théorique avec les pratiques professionnelles (stages). Les études débouchent sur un Master of Arts en enseignement spécialisé et un diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.  

Formation en logopédie et en psychomotricité
La formation compte 180 crédits ECTS, ce qui correspond à trois ans d’études, et est couronnée par un bachelor. La formation à la pratique professionnelle fait partie intégrante de la formation.
La formation en logopédie débouche sur un «diplôme en logopédie» et le titre académique «Bachelor of Arts in Speech and Langage Therapy». Quant à la formation en psychomotricité, elle débouche sur un «diplôme en logopédie» et le titre académique «Bachelor of Arts in Psychomotor Therapy».

Reconnaissance des diplômes en Suisse – bases légales
En raison de leurs filières orientées vers la pratique, les hautes écoles pédagogiques font typologiquement partie des hautes écoles spécialisées, mais elles connaissent un autre pilotage. Les règlements de reconnaissance des diplômes de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) constituent la base légale de ce pilotage au plan suisse. La mission des hautes écoles pédagogiques comprend l'enseignement (formation initiale et formation continue), la recherche et le développement appliqués ainsi que la prestation de services. La CDIP a créé les bases juridiques intercantonales pour la formation des enseignants au niveau haute école. Ces règlements sur la reconnaissance des diplômes d'enseignement fixent les exigences minimales sur les objectifs et les contenus des formations, la durée des études, les conditions d'admission, les qualifications des enseignants et des formateurs. La reconnaissance suisse entraîne, pour les diplômés, la libre circulation (c’est-à-dire la possibilité d’exercer leur profession à l'intérieur de la Suisse) et, pour les hautes écoles, la participation au financement intercantonal. L'admission de personnes titulaires d’un diplôme d'enseignement obtenu à l’étranger dépend de la reconnaissance de ce diplôme par la CDIP. Les directives de l'UE relatives à la reconnaissance des diplômes s‘appliquent en l’occurrence.

Reconnaissance académique internationale. Les hautes écoles pédagogiques sont comprises dans les accords sur la reconnaissance réciproque des équivalences. La Suisse a conclu des accords avec l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie. Un accord-cadre a été passé avec la France sur la reconnaissance des diplômes et des prestations d’études; les hautes écoles pédagogiques y figurent. Ces conventions bilatérales règlent la reconnaissance académique de prestations d'études et de diplômes universitaires, mais pas la reconnaissance professionnelle. Les conventions signées avec l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie règlent également la question du port de titres académiques dans l'autre pays.

Etudes universitaires subséquentes
L’obtention d’un bachelor délivré par une haute école pédagogique donne la possibilité, sous certaines conditions, d’accéder à une filière de master dans le même domaine d’études. Pour leur part, les hautes écoles sont habilitées à formuler des exigences identiques pour tous les candidats.

Sources:
Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP
Espace des hautes écoles swissuniversities
Office fédéral de la statistique OFS








 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download