1.2.3 La formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale AFP


La loi sur la formation professionnelle, entrée en vigueur le 1er janvier 2004, a permis la création d’une nouvelle voie de formation, à savoir la formation professionnelle initiale de deux ans qui débouche sur une attestation fédérale. Elle a été progressivement introduite pour diverses professions et est régie par des ordonnances de formation. Le site Internet du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI offre une vue d’ensemble sur les formations professionnelles initiales de deux ans déjà édictées.

Condition. Toute jeune personne qui a accompli la scolarité obligatoire et est âgée de quinze ans au moins peut se porter candidate à une place d’apprentissage pour une formation professionnelle initiale de deux ans. La conclusion d’un contrat d’apprentissage précède la formation.

Orientation sur des activités pratiques. La formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale est surtout destinée aux jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires et leur transmet des qualifications simples, essentiellement axées sur la pratique. L’attestation est un titre reconnu par la Confédération et indique que le ou la titulaire satisfait aux conditions requises pour exercer son activité professionnelle.

Minimiser les obstacles scolaires. La formation professionnelle initiale de deux ans permet à des jeunes aux aptitudes essentiellement pratiques, mais au bagage scolaire faible, de suivre un apprentissage débouchant sur une profession à part entière. L’obstacle que sont les faibles performances scolaires pour l’entrée dans une voie de formation professionnelle est ainsi quelque peu abaissé et le chemin aplani pour entrer aussitôt que possible, en dépit de ces difficultés, dans le système de la formation professionnelle et tirer éventuellement aussi parti des possibilités de formation ultérieure.

Renforcement de l’encadrement individuel à l’école professionnelle. À l’école professionnelle, l’enseignement spécifique à une profession et l’enseignement de culture générale sont dispensés dans des classes à effectif réduit et selon une méthodologie adaptée aux élèves (p. ex. atelier d’apprentissage).

Cours d’appui et cours facultatifs. L’école professionnelle offre des cours d’appui et des cours facultatifs conçus de telle sorte qu’ils puissent être fréquentés par les personnes en formation professionnelle initiale de deux ans.

Compensation des désavantages. Les personnes qui éprouvent des difficultés d’apprentissage peuvent, sur demande, bénéficier de conditions particulières à l’examen. Avec la compensation des désavantages qui remplace l’examen facilité, l’égalité juridique des personnes handicapées dans la formation professionnelle est réalisée. Les mesures de compensation sont accordées en raison d’un handicap physique ou de difficultés d’apprentissage ou de résultats.

Cours interentreprises spécifiques. La personne en formation suit en principe, en plus de l’enseignement de l’école professionnelle, des cours interentreprises, spécialement conçus pour la formation professionnelle initiale en deux ans. Ces cours complètent la pratique professionnelle et la formation scolaire.

Eventuelle modification de la durée. La formation professionnelle initiale avec attestation fédérale dure deux ans. En cas de besoin, elle peut être prolongée ou réduite d’une année.

Encadrement individuel. En cas de difficultés d’apprentissage, la personne en formation peut bénéficier d’un encadrement individuel.

Entreprises formatrices sensibilisées à la problématique. Les entreprises qui décident de proposer des formations professionnelles initiales de deux ans le font en général pour aider les jeunes, qui ne seraient pas en mesure d’accomplir avec succès une formation professionnelle initiale en trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité, à obtenir un titre professionnel reconnu. Elles sont conscientes que l’effort d’encadrement individuel à fournir sera beaucoup plus grand que dans le cas de jeunes possédant un meilleur bagage scolaire.

Coopération intense entre les trois lieux de formation. La formation se déroule dans les trois lieux de formation que sont l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et les cours interentreprises. Afin que les personnes engagées dans une formation professionnelle initiale de deux ans puissent l’accomplir avec succès, les responsables des trois lieux de formation doivent convenir de la planification de la formation et l’adapter mutuellement. Cette coordination doit attacher une importance particulière aux difficultés d’apprentissage ou à la faiblesse scolaire de ces jeunes personnes.

Qualification. La formation professionnelle initiale de deux ans débouche sur une attestation fédérale de formation professionnelle. Elle s’achève par une procédure de qualification (en règle générale par un examen). Les compétences acquises dans la pratique y revêtent une grande importance.

Passage à une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité. Les titulaires d’une attestation fédérale de formation professionnelle peuvent passer ensuite à une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans, sanctionnée par le certificat fédéral de capacité. Les acquis dans le champ professionnel correspondant sont pris en compte lors d’une formation ultérieure. Les passerelles sont réglées dans les différentes ordonnances sur la formation initiale.

Différences par rapport à la formation élémentaire. La loi sur la formation professionnelle entrée en vigueur en 2004 a prévu le remplacement de la formation élémentaire par la formation initiale de deux ans avec attestation fédérale. Alors que la formation élémentaire se déroulait selon un programme individuel, la formation initiale de deux ans suit un programme standardisé. Par conséquent, les jeunes qui éprouvent des difficultés d’apprentissage peuvent aussi accéder à un titre reconnu au niveau fédéral et aux possibilités de raccordement ainsi offertes. Les formations élémentaires n’ont pu être offertes dans un champ professionnel que jusqu’à l’entrée en vigueur d’une ordonnance sur la formation initiale de deux ans. Dès lors, la formation élémentaire n’a plus été autorisée.





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download