1.3.3 La formation professionnelle initiale


Au terme de la scolarité obligatoire, près de deux tiers des jeunes entament une formation professionnelle initiale. Celle-ci est proposée dans près de 230 professions et prépare les jeunes à l’exercice d’une activité professionnelle. Elle peut ensuite être élargie par une formation professionnelle supérieure ou par l’une des nombreuses formes de la formation continue à des fins professionnelles. En outre, si les jeunes complètent leur formation initiale par une maturité professionnelle, ils peuvent ensuite accéder directement et sans examen aux études dans une haute école spécialisée, voire à des études universitaires moyennant une qualification complémentaire.
Environ 80 pour cent des jeunes qui ont opté pour une formation professionnelle initiale l’accomplissent dans une entreprise formatrice. Les autres l’effectuent dans des écoles de métiers publiques ou dans d’autres écoles fréquentées à plein temps (formation initiale en école à plein temps FIE).

Formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité. La majorité des jeunes choisissent cette voie de formation professionnelle initiale, accomplie au sein d’une entreprise. Suivant la profession, les personnes en formation suivent pendant un à deux jours l’enseignement de l’école professionnelle et les cours interentreprises, donnés sous forme de blocs. La formation à la pratique s’acquiert durant trois à quatre jours dans le cadre de l’entreprise formatrice.

Maturité professionnelle fédérale. La maturité professionnelle fédérale complète – par une formation élargie en culture générale – la formation professionnelle initiale sanctionnée par le certificat fédéral de capacité. Elle permet l’admission, sans examen, à une haute école spécialisée. Moyennant un examen complémentaire, les titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle peuvent entamer des études dans une haute école (université cantonale, école polytechnique fédérale).

Formation professionnelle initiale avec attestation fédérale. La formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale permet avant tout à des jeunes aux faibles performances scolaires d’obtenir un titre reconnu avec un profil de formation spécifique. Elle transmet des qualifications professionnelles spécifiques, aux exigences plus simples et essentiellement pratiques. Les titulaires d’une attestation fédérale de formation professionnelle peuvent – suivant les possibilités offertes par le champ professionnel – accomplir ensuite une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité.

Formation initiale en école (FIE). Il est aussi possible d’accomplir la formation professionnelle initiale dans le cadre d’une école fréquentée à plein temps. Il peut en l’occurrence s’agir d’une école publique: école de métiers ou école de commerce. Les personnes qui suivent les formations à plein temps doivent (à l’exception des élèves des écoles de métiers) accomplir un stage pratique en entreprise au cours duquel elles acquièrent les aptitudes pratiques requises. Les études à l’école de commerce durent trois ans. Le diplôme équivaut au certificat fédéral de capacité d’employé-e de commerce. La maturité professionnelle peut être acquise moyennant une année supplémentaire; elle donne accès aux hautes écoles spécialisées.




 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download