1.4.1 La formation professionnelle et l’employabilité


La formation professionnelle est la tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. L’inclusion de ces dernières garantit que les différentes formations professionnelles initiales offertes correspondent aux qualifications professionnelles réellement demandées et aux places de travail effectivement disponibles.

Partenariat. La collaboration sous forme de partenariat est un principe porteur de la formation professionnelle et explicitement inscrit dans l’article premier de la LFPr. Aucune des trois parties associées n’a le droit de décider à elle seule. Une grande importance est attachée au dialogue et à la recherche commune de solutions. Les trois partenaires s’engagent conjointement à assurer une qualité élevée de la formation professionnelle et une offre suffisante de places de formation.

Cette collaboration entre partenaires se traduit notamment par l’élaboration des ordonnances sur la formation professionnelle initiale. Les partenaires développent ensemble ces ordonnances. La responsabilité de leurs contenus incombe aux organisations du monde du travail, compétentes pour le domaine concerné. Cette démarche garantit ainsi l’adéquation entre la formation professionnelle initiale et les besoins du monde du travail. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) accompagne le processus de réforme et édicte l’ordonnance correspondante. Les cantons assument pour leur part la mise en application des ordonnances de formation. Pour cette raison, ils accompagnent et soutiennent le processus de réforme dès son début.

Financement et innovation. L’actuelle loi fédérale sur la formation professionnelle a remplacé les subventions axées sur les dépenses par un système de forfaits versés aux cantons en fonction de leurs prestations. En outre, dix pour cent de la participation financière de la Confédération sont réservés à l’encouragement de projets de développement et aux prestations particulières d’intérêt public.

Commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDPQ). Toute ordonnance sur la formation professionnelle initiale prévoit une commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation dans une profession ou un groupe de professions donné. Les CSDPQ sont un organe consultatif de l’organisation responsable de la formation professionnelle initiale. Elles travaillent sur des contenus et des stratégies, n’ont pas de compétence décisionnelle, mais seulement le droit d’émettre des propositions à l’intention de leur OrTra. Les CSDPQ sont un lieu de collaboration structurée entre les partenaires de la formation professionnelle. Elles assument la responsabilité en matière de développement de la profession et de la qualité de la formation. Il leur incombe notamment de gérer et de développer:

Le texte de référence du SEFRI délègue aux CSDPQ les tâches obligatoires ci-après:

Coopération entre les lieux de formation. La formation, dispensée en trois lieux différents exige une adéquation optimale entre la formation à la pratique au sein de l’entreprise, l’introduction au métier dans le cadre des cours interentreprises et l’enseignement dispensé par l’école professionnelle. Une coordination rigoureuse, tant du point de vue temporel que des contenus, entre les trois partenaires formateurs engendre une structuration judicieuse de la formation professionnelle initiale et permet aux apprentis de saisir les connaissances et compétences à acquérir dans leur contexte global et dans leurs interrelations.

Offre de places de formation. Il est dans l’intérêt même des entreprises d’offrir aux jeunes des places de formation tournées vers l’avenir et des perspectives professionnelles attrayantes. Elles assurent ainsi la relève en professionnels aux qualifications optimales. En même temps, l’offre de places d’apprentissage reflète les besoins à long terme du marché de l’emploi. En particulier les changements structurels influent sur le marché des places d’apprentissage. Les fluctuations conjoncturelles ont un impact dans la mesure où, dans le système dual de la formation professionnelle, les entreprises ont également besoin d’un carnet de commandes rempli pour pouvoir former des apprentis.

Le rôle de professionnels qualifiés dans la formation. Le système suisse de formation professionnelle ne peut fonctionner sans l’engagement et la coopération de professionnels qualifiés. Ces responsables de la formation professionnelle assument des fonctions très diverses:

Ce système garantit que la formation dispensée est toujours proche de la pratique professionnelle, de son évolution et correspond aux besoins de l’économie.

Normes et indicateurs de qualité. Les prestataires de la formation professionnelle assurent le développement de la qualité. La Confédération encourage le développement de la qualité, établit des normes de qualité et en contrôle le respect. Les ordonnances sur les formations professionnelles initiales fixent, entre autres moyens, les instruments destinés au développement de la qualité, tels que les plans de formation, ainsi que d’autres mesures s’y rapportant.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO, 2013





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download