1.4.3 Le modèle orienté vers les compétences opérationnelles


Cette méthode (précédemment nommée méthode Triplex) décrit les objectifs et les exigences à trois niveaux: les domaines de compétences opérationnelles, les compétences opérationnelles et les objectifs évaluateurs.

Les domaines de compétences opérationnelles définissent et justifient les champs d’action de la profession tout en les délimitant les uns par rapport aux autres.

Exemple de domaine de compétences opérationnelles (créateur/trice de vêtements CFC). Développement et création de modèles: le développement et la création de modèles constituent une base essentielle pour la confection de vêtements cohérents, créatifs et de qualité, destinés à des clients ou à la collection. Les créateurs de vêtements analysent et documentent les souhaits individuels des clients. Ils créent et développent des modèles individuels. Ils mènent des entretiens de vente ou de conseils de manière convaincante, planifient la suite des travaux de façon ciblée et efficace et établissent le patron. Ils intègrent et réalisent de manière créative leurs propres modèles dans une collection dont le cadre a été prédéfini et ils présentent leurs modèles de façon convaincante.

Chaque domaine de compétences opérationnelles comprend un nombre défini de compétences opérationnelles. Ces dernières correspondent à des situations professionnelles courantes. Elles décrivent le comportement que les personnes en formation doivent adopter lorsqu’elles se trouvent dans ces situations. Chaque compétence opérationnelle recouvre quatre dimensions: les compétences professionnelles, les compétences méthodologiques, les compétences personnelles et les compétences sociales. 

Exemple de compétence opérationnelle (créateur/trice de vêtement CFC). Les créateurs de vêtements analysent les souhaits des clients de manière professionnelle et ciblée et documentent les besoins des clients de façon compréhensible. Ils appliquent leurs connaissances et leur savoir en histoire du costume, en étude de la couleur, en style et ils utilisent un langage professionnel.

Les compétences opérationnelles sont traduites en objectifs évaluateurs par lieu de formation, garantissant ainsi la contribution de l’entreprise formatrice, de l’école professionnelle et des cours interentreprises à l’acquisition des différentes compétences opérationnelles. Ces objectifs sont reliés entre eux de manière cohérente afin d’instaurer une collaboration effective entre les lieux de formation.

Exemple d’objectif évaluateur (créateur/trice de vêtement CFC). Sur la base des mensurations du client, les créateurs de vêtements déterminent les adaptations à effectuer sur la longueur et la largeur par rapport au patron standard.

Les compétences opérationnelles comprennent des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles. Pour que les futurs professionnels aient d’excellents débouchés sur le marché du travail, il faut qu’ils acquièrent l’ensemble de ces compétences tout au long de leur apprentissage sur les trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle, cours interentreprises).

Source: Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l‘innovation (SEFRI)





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download