1.5.4 La coordination de la formation professionnelle


Les organes cantonaux et intercantonaux actifs dans le domaine de la formation professionnelle sont notamment: la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) ainsi que les 26 offices ou services cantonaux de la formation professionnelle.

Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Elle est chargée d’assurer, pour tous les domaines de l’éducation, y compris la formation professionnelle, la coordination intercantonale tant au plan politique que stratégique.

Elle réunit les 26 membres des gouvernements cantonaux responsables des domaines éducation, formation, culture et sport. La Principauté du Liechtenstein y est également représentée en tant qu’hôte permanent ayant voix consultative. L’organe de direction est le Comité de la CDIP. Le service central de gestion des affaires de la CDIP est son Secrétariat général, qui se trouve à Berne et qui gère notamment aussi le centre d’information et de documentation IDES.

Objectifs et tâches: la CDIP assure la coordination nationale dans tous les domaines de la politique de l’éducation et de la politique culturelle.
Pour l’accomplissement de ses tâches, elle se fonde sur:

Tâches permanentes importantes:

La CDIP

Les responsabilités sont réparties dans les thèmes suivants:

La CDIP fonde son action sur des accords (ou concordats) intercantonaux tels que l’accord intercantonal de 2006 sur les écoles professionnelles ou l’accord intercantonal dans le domaine de la formation professionnelle supérieure.

Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP). La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) est le service administratif responsable de la coordination intercantonale de la formation professionnelle. Elle réunit les chefs des offices de la formation professionnelle dans les cantons suisses et la Principauté du Liechtenstein. La CSFP est une conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Objectifs
La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle:

Tâches
La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle:

Offices cantonaux de la formation professionnelle. Ils ont pour mission de mettre en œuvre la législation tant fédérale que cantonale.





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download