1.7.5 Exemple de calcul DES CoÛTS d’une
entreprise formatrice


Les chefs d’entreprises ne se limitent pas qu’à des considérations d’ordre matériel, lorsqu’ils prennent la décision de former des apprentis. La formation professionnelle comprend la préoccupation d’assurer une relève professionnelle compétente, dont la qualification s’acquiert pour une grande partie grâce à la formation pratique dans une entreprise. Mais la formation en entreprise suscite néanmoins, dans un second temps, une interrogation quant aux coûts qu’elle présuppose et au bénéfice qu’elle peut apporter.

Coûts et rendements. En règle générale, les frais suivants entrent en ligne de compte:

Le revenu obtenu grâce aux personnes en formation consiste en:

L’exemple d’une entreprise de menuiserie. Les calculs, pour différentes branches professionnelles, des coûts moyens d’une formation en entreprise révèlent une dispersion trop grande pour fournir un tableau probant et concret. Le calcul des coûts réels et du bénéfice de l’entreprise formatrice dépend de nombreux facteurs: l’importance et l’organisation de l’entreprise, la branche d’activité, l’infrastructure technique et la productivité des personnes en formation. D’autres paramètres encore peuvent aussi exercer une influence. En guise d’illustration, nous reprenons l’exemple de calcul des coûts d’une formation en menuiserie, établi par l’Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles du canton de Lucerne. Les chiffres ont été définis en collaboration avec plusieurs petites et moyennes entreprises.

Conclusions. Avec chaque année de formation, les prestations fournies par la personne en formation augmentent et, de ce fait, aussi le bénéfice de l’entreprise découlant de ces travaux productifs mesurables. Simultanément, le temps investi dans l’encadrement et dans la formation de l’apprenti ou de l’apprentie se réduit. Ainsi, les coûts de la formation professionnelle initiale prédominent dans un premier temps et c’est grâce à la dernière année de formation que l’entreprise peut enregistrer un bénéfice de Fr. 12'880.– pour toute la durée de la formation initiale.

Il faut toutefois préciser que, dans l’exemple donné, on part du principe d’un déroulement normal, voire optimal de la formation professionnelle initiale. Suivant la situation, le rendement de la formation peut être inférieur ou supérieur. Par ailleurs, le modèle de calcul n’envisage pas le cas d’un abandon de la formation initiale, ou le fait que l’entreprise supporte la majeure partie des frais au début de la formation.

Paramètres essentiels. La formation d’apprentis peut aussi représenter une plus-value financière pour les entreprises s’efforçant d’encourager et de bien former la relève professionnelle. La réussite de l’apprentissage tient à une introduction solide et soignée à la pratique professionnelle au début de la formation initiale. Outre les compétences professionnelles spécifiques (habileté manuelle, savoir-faire technique et savoir spécifique), il faut aussi développer les compétences méthodologiques, sociales et personnelles des jeunes personnes en formation, afin de les intégrer efficacement dans le processus de production. Les mots clés sont ici: méthode de travail, aptitude à apprendre, autonomie, capacité de travailler en équipe, autrement dit tous les paramètres requis pour agir de façon concrète.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download