1.8.1 Le processus de Copenhague


Le processus de Copenhague est une stratégie de l’Union européenne (UE) axée sur le marché du travail dont l’objectif est d’augmenter l’attrait de la formation professionnelle. Cet objectif doit être atteint par un renforcement de la collaboration internationale dans le domaine de la formation professionnelle et par une amélioration de la comparabilité, de la transparence et de la perméabilité dans la formation générale et dans la formation professionnelle. La mobilité au sein et hors des frontières nationales est ainsi encouragée.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI (Office fédéral de la formation professionnelle OFFT jusqu’en 2012) a un statut d’observateur au sein de nombreuses instances en relation avec le processus de Copenhague et participe aux discussions d’experts sur le plan international.

Instruments du processus de Copenhague

Pour la mise en oeuvre du processus de Copenhague, l’UE a mis en place les instruments suivants :

Cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC) et cadre national des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CNC)
Le CEC est une trame subdivisée en huit niveaux. Il fait office d’instrument de référence permettant de comparer et de traduire les diplômes nationaux de différents pays. Comme le CEC, le CNC est aussi une trame subdivisée en différents niveaux que chaque pays participant élabore de manière individuelle. Le CEC et le CNC veillent ensemble à une comparaison transfrontalière des diplômes.

Europass
Europass permet aux employés de structurer leurs voies de formation et leur expérience professionnelle de manière standardisée et de présenter leurs candidatures avec clarté et flexibilité. Europass comprend cinq documents: le CV Europass, le Passeport des langues Europass, l’Europass Mobilité, le Supplément descriptif du certificat Europass et le Supplément au diplôme Europass. Le supplément au diplôme – combiné avec le CNC suisse (CNC-CH) – sert à faciliter la compréhension et à augmenter la transparence des titres de la formation professionnelle suisse.

Système européen de crédits pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Le système européen de crédits pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) constitue un cadre technique permettant de saisir les acquis d’apprentissage sous forme de points ECVET.

Cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (EQAVET)
Le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (EQAVET) sert à assurer et à encourager la qualité du système de formation professionnelle.

Sources:
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Article «L’UE vise des cadres de certifications comparables» paru dans Panorama 6l2011





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download