2.2.2 De l’entreprise à l’entreprise formatrice


Responsabilité partagée. La formation professionnelle est une tâche commune de l’économie et de l’Etat. Toute entreprise a la possibilité d’y participer directement en formant elle-même la relève ou d’y contribuer en tant que membre d’une organisation du monde du travail chargée de concevoir les ordonnances de formation. Elle prend ainsi part à la décision et exerce une influence sur le contenu de la formation et la manière dont elle se déroulera. La formation professionnelle duale se caractérise par un haut niveau de qualité; comparée aux filières scolaires de formation générale, elle est adaptée aux besoins, axée sur la pratique et peu coûteuse. En formant les jeunes, les entreprises assurent leur propre relève professionnelle, contribuent au maintien du système suisse de formation professionnelle et assument ainsi une importante responsabilité sociale.

Relève professionnelle. Le système dual de formation professionnelle se révèle bon parce que les jeunes entrent très tôt dans les entreprises. Ils se familiarisent ainsi avec le monde du travail dans lequel ils accomplissent la majeure partie de leur formation initiale; ils y gagnent leur première expérience professionnelle. L’alternance de la théorie et de la pratique favorise le transfert de connaissances. Les entreprises qui forment des apprentis jouent un rôle important. Elles assurent ainsi une relève durable dans leur secteur d’activité, 

Maintien de la tradition. Toute formation a pour but de préparer les jeunes à la vie professionnelle. Ce but figure au cœur de la formation professionnelle, mais d’autres objectifs ne sauraient être négligés. La formation professionnelle contribue aussi à l’insertion sociale et laisse aux personnes en formation une latitude suffisante pour s’épanouir.

Système souple, axé sur la pratique. La formation dispensée dans l’entreprise peut s’adapter avec rapidité et souplesse à des besoins changeants. Cette adaptation constante exige une planification soignée de la formation. Le dispositif retenu par l’entreprise représente un bon indicateur des qualifications et compétences qui auront de l’importance à l’avenir.

Chance offerte aux jeunes. Les entreprises formatrices donnent aux jeunes la chance d’entamer une carrière professionnelle. Grâce à elles, même ceux qui s’étaient vus refuser l’accès à plusieurs institutions de formation à l’issue de leur scolarité peuvent s’insérer dans le système dual et, de ce fait, dans le monde du travail. La possibilité leur est par exemple offerte d’accomplir une formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation (AFP). 

Effet positif à l’interne. En formant la relève, l’entreprise contribue à maintenir une structure d’âge équilibrée. Les échanges entre l’école professionnelle et l’entreprise formatrice assurent l’adaptation constante du savoir et savoir-faire dans l’entreprise. Le climat de l’entreprise bénéficie de l’apport des jeunes qui dynamisent les échanges interpersonnels.

Image positive à l’extérieur. Les entreprises qui s’engagent dans la formation croient en leur avenir et en celui de leur secteur d’activité. Elles renforcent ainsi leur image auprès de leur clientèle, de leurs partenaires et du grand public.

Responsabilité sociale. Dans le système suisse de formation professionnelle, l’Etat et l’économie assument ensemble une responsabilité économique et sociale. Il s’agit d’assurer l’accès du plus grand nombre possible de jeunes à une formation postobligatoire grâce aux places d’apprentissage offertes en suffisance par les entreprises. 

Donner et recevoir. La formation professionnelle initiale se caractérise par le partenariat. Les entreprises qui forment la relève investissent non seulement du temps (celui du personnel) et de l’argent, mais elles bénéficient aussi d’un retour sur investissement dans la mesure où les apprentis – du moins après un certain temps – fournissent un travail productif et font souffler un vent frais dans l’entreprise.

Coût et bénéfice. L’investissement se justifie déjà pendant l’apprentissage. Comme l’indiquent plusieurs études, l’entreprise en tire bénéfice dans deux tiers des cas. Dans le troisième tiers, l’entreprise assume des coûts nets qui peuvent être couverts à moyen et à long terme lorsque les apprentis poursuivent leur activité dans l’entreprise formatrice à l’issue de leur formation initiale. Cela permet d’épargner les coûts liés à la recherche, au recrutement et à l’introduction de nouveaux collaborateurs et de s’assurer la collaboration de personnes qualifiées pas nécessairement disponibles sur le marché de l’emploi.

Investissement rentable. L’investissement se justifie à moyen et à long terme car les entreprises disposent ainsi de personnel qualifié. Aussi importe-t-il que le plus grand nombre possible d’entreprises forment des apprentis et assurent la relève dans leur secteur d’activité.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download