2.3.1 L’école professionnelle


La conclusion d’un contrat pour une formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale ou de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité entraîne, pour la personne en formation, le droit – mais aussi le devoir – de fréquenter l’école professionnelle.

Mandat de l’école professionnelle.
L’école professionnelle:

Formation scolaire. La formation scolaire obligatoire comprend un enseignement professionnel et un enseignement de culture générale (sport compris), dispensés si possible dans des classes réparties selon les formations initiales suivies.

Maturité professionnelle (durant la formation professionnelle initiale). La maturité professionnelle fédérale complète la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité par une formation générale approfondie. Cette formation s’achève par les examens de maturité professionnelle. Les titulaires d’un certificat de maturité professionnelle peuvent accéder sans examen aux études dans une haute école spécialisée ou, moyennant un examen complémentaire, aux études dans une université ou une école polytechnique fédérale.

Maturité professionnelle (après la formation professionnelle initiale). Les personnes qui ont obtenu le certificat fédéral de capacité au terme de la formation professionnelle initiale peuvent préparer la maturité professionnelle soit dans un cursus à plein temps, soit en cours d’emploi.

Cours facultatifs. L’école professionnelle offre des cours facultatifs. Les personnes en formation qui remplissent les conditions requises dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle peuvent suivre des cours facultatifs; ceux-ci peuvent porter sur l’enseignement professionnel ou sur des thèmes de culture générale; ils élargissent ainsi les cours offerts pendant la formation professionnelle initiale.

Cours d’appui. Si une personne en formation a besoin de cours d’appui pour réussir l’école professionnelle, celle-ci peut, avec son accord et celui de l’entreprise formatrice, ordonner qu’elle suive de tels cours.

Procédures de qualification. Les écoles professionnelles réalisent les procédures de qualification en collaboration avec l’autorité cantonale et les organisations du monde du travail,  Les procédures de qualification, en particulier l’examen final, servent à vérifier si les personnes en formation ont acquis les compétences définies dans l’ordonnance de formation.

Cours de préparation à la formation professionnelle initiale (offres transitoires). Cette mesure de formation est offerte par les cantons après la scolarité obligatoire. Elle vise à transmettre aux jeunes les bases nécessaires pour entamer ensuite une formation professionnelle initiale; elle les aide à découvrir les exigences du monde du travail et à y faire face.

Formation professionnelle supérieure et formation continue à des fins professionnelles. En collaboration avec les organisations du monde du travail, l’école professionnelle offre des cours de formation professionnelle supérieure et de formation continue à des fins professionnelles. Les personnes qualifiées peuvent ainsi élargir leur bagage après la formation initiale et l’adapter à l’évolution technique, économique et sociale, et améliorer ainsi leurs compétences professionnelles.

Hautes écoles spécialisées. Les personnes qui ont achevé une formation professionnelle initiale et acquis une maturité professionnelle ou une maturité spécialisée peuvent se donner pour but d’accéder au niveau tertiaire et d’étudier dans une haute école spécialisée. Les hautes écoles spécialisées dispensent un enseignement axé sur la pratique, sanctionné par un diplôme et préparant à l'exercice d'activités professionnelles qui requièrent l'application de connaissances et de méthodes scientifiques, ainsi que, selon le domaine, d'aptitudes créatrices et artistiques.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download