2.4.3 La valeur de la maturité professionnelle


Accès au degré tertiaire. La maturité professionnelle atteste l’aptitude à mener des études supérieures, notamment dans le cadre des hautes écoles spécialisées. Ces dernières se situent au même niveau que les hautes écoles universitaires (y compris les EPF) et proposent des voies de formation d’un autre type, mais de même valeur. Moyennant la réussite d’un examen complémentaire, le certificat de maturité professionnelle ouvre également la voie à des études dans une université ou une école polytechnique fédérale

Du point de vue des personnes en formation, la maturité professionnelle présente les avantages suivants:

Etudes dans une haute école spécialisée. Lié au certificat fédéral de capacité, le titre de maturité professionnelle permet d’entrer sans examen d’admission dans une haute école spécialisée.

Valeur intrinsèque. Avec sa formation élargie en culture générale, la maturité professionnelle possède sa propre valeur formative.

Solution de rechange. En combinaison avec une formation préparant à la maturité professionnelle, la formation professionnelle initiale – axée sur la pratique – constitue une véritable solution de rechange à la formation gymnasiale.

Perspectives professionnelles. D’une manière générale, les titulaires d’une maturité professionnelle ont de meilleures perspectives professionnelles sur le marché de l’emploi et plus de chances de trouver une activité professionnelle exigeante et intéressante.

Passerelle «Maturité professionnelle – hautes écoles universitaires». Les titulaires du certificat de maturité professionnelle peuvent soit se préparer à un examen complémentaire (passerelle) qui leur ouvre les portes des hautes écoles universitaires, soit à l’obtention de la maturité gymnasiale dans le cadre d’une filière de formation écourtée. Les candidats peuvent se préparer à l'examen complémentaire en autodidactes ou en suivant les cours préparatoires d'une année qui sont proposés par des écoles privées ou publiques.
L'examen complémentaire est placé sous la responsabilité de la Commission suisse de maturité. Il est organisé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI dans le cadre des sessions ordinaires des examens suisses de maturité. Deux sessions d'examen sont organisées tous les ans dans chacune des trois régions linguistiques du pays. L’examen complémentaire porte sur les disciplines suivantes: langue première, deuxième langue nationale ou anglais, mathématiques, sciences expérimentales et sciences humaines. Le certificat de l'examen complémentaire n'équivaut pas juridiquement à un certificat de maturité gymnasial. Le certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire donne toutefois accès à toutes les filières d'études de toutes les hautes écoles universitaires de Suisse. Le certificat d'examen complémentaire ne donne accès à des universités étrangères que dans la mesure où celles-ci veulent bien reconnaître le certificat.

Enfin, il convient de mentionner la formation pour devenir enseignant-e dans une école professionnelle; elle présuppose la détention d’un certificat de maturité professionnelle et d’un diplôme sanctionnant une formation professionnelle supérieure au degré tertiaire.

Bénéfices pécuniaires. En règle générale, les diplômé-e-s d’une haute école spécialisée occupent, au sein d’une entreprise ou d’une institution, des postes plus élevés; leurs tâches sont celles de personnes hautement qualifiées. Parfois, ils créent leur propre entreprise ou en dirigent une. Ces différents statuts entraînent évidemment aussi des bénéfices pécuniaires.

Confiance en soi. L’obtention du certificat de maturité professionnelle, pendant la formation professionnelle initiale ou après celle-ci, ne peut que développer la confiance en soi d’un individu.

Les atouts de la maturité professionnelle sous l’angle du système de formation professionnelle:

 




 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download