2.6.1 Le déroulement et les formes de l’examen final


Vers la fin de la formation professionnelle initiale ou à la première occasion qui suit l’achèvement de celle-ci, tous les apprentis doivent se soumettre à une procédure de qualification (examen final). Si la personne en formation ne peut se présenter à l’examen final pour raison de maladie ou d’accident, la possibilité lui est offerte de le subir après sa guérison. Toute requête de prise en compte d’un handicap (p. ex. dyslexie ou handicap physique) doit être présentée, avec une attestation de spécialiste, à l’office cantonal de formation professionnelle.

Procédure de qualification. . Chaque ordonnance de formation fixe la durée de l’examen final, ses matières et la division en domaines de qualification et en points d’appréciation, la prise en compte des notes obtenues à l’école professionnelle, ainsi que les critères d’évaluation et d’attribution des notes. L’attribution des notes se conforme à l’art. 34, al. 1 OFPr.

Examen portant sur la culture générale. Les écoles professionnelles organisent elles-mêmes les examens portant sur les branches d’enseignement de culture générale. Les éléments suivants entrent, à raison d’un tiers, dans le calcul de la note globale obtenue au terme de la formation initiale:

Dans le cas des formations initiales de deux ans avec AFP, la note de culture générale se fonde sur deux seuls éléments:

Les prescriptions d’examen sont aussi variées que les professions elles-mêmes. Elles diffèrent beaucoup selon les secteurs d’activité. C’est ainsi que les prescriptions en vigueur pour le commerce et la vente sont sans commune mesure avec celles qui régissent les professions artisanales et industrielles.  

Voici deux exemples de résultats, notes attribuées et calcul de la note globale:

Assistante dentaire CFC
Domaine de qualification Pondération Notes Note globale
Travail pratique 40% 4.9  
connaissances professionnelles 20% 4.7  
culture générale 20% 4.3  
  20% 4.5  
  100% 18.4 : 4 4.6
Polisseur AFP
Domaine de qualification Pondération Notes Note globale
Travail pratique 50% 4.9  
connaissances professionnelles 15% 4.5  
culture générale 20% 4.6  
  15% 4.8  
  100% 18.8 : 4 4.7

Examen partiel. L’examen partiel permet aux apprentis d’achever, avant la fin de la formation professionnelle initiale, une partie des matières faisant l’objet d’un examen. Ainsi, dans le cas d’une formation initiale à un métier technique, par exemple, un examen partiel, organisé au terme de la deuxième année de formation, peut porter sur les connaissances fondamentales en sciences naturelles. Il permet de vérifier si le fondement pour une mise en application ultérieure de ces connaissances de base est donné.
Il ne faut pas confondre l’examen partiel avec l’examen intermédiaire. Dans le second cas, il s’agit d’un test effectué sur ordre de l’office de formation professionnelle compétent, qui vise à vérifier si une personne en formation satisfait aux exigences requises. Si tel n’est pas le cas, différentes mesures peuvent alors être prises,  par exemple des cours d’appui, la répétition de l’année de formation, la conversion de l’apprentissage en une formation professionnelle initiale de deux avec attestation fédérale, ou la résiliation du contrat d’apprentissage.

Répétition de l’examen. L’échec d’une personne à l’examen final lui est communiqué par écrit. En cas de répétition de l’examen (au plus tôt après un semestre ou une année, selon les cantons), des domaines de qualification entiers doivent être repassés et non pas des points d’appréciation isolés. L’examen porte sur les domaines de qualification dans lesquels les notes obtenues étaient insuffisantes lors du premier examen. Sur demande, toutes les épreuves peuvent être repassées; toutefois, seules les notes obtenues lors du nouvel examen serviront à déterminer le résultat. En cas de second échec, l’examen peut être répété une troisième et dernière fois, une année plus tard. Il est possible de prolonger la formation professionnelle initiale en cas de non-réussite de l’examen final.

Opposition et recours. Toute personne qui échoue à une procédure de qualification (p. ex. examen final), peut former opposition contre la décision de l’autorité d’examen (dans certains cantons, ce droit est également donné en cas de réussite). L’opposition doit être formulée par écrit et être motivée. En cas de rejet de celle-ci, il est possible de faire recours auprès d’une instance supérieure (en général une commission ou un conseil). Les instances de recours compétentes sont désignées par les cantons, raison pour laquelle tant les délais de recours que les voies de droit diffèrent d’un canton à l’autre

Inscription. L’inscription à l’examen final relève de la responsabilité de l’entreprise formatrice. Les délais d’inscription sont communiqués par l’office cantonal de la formation professionnelle.

Titres délivrés. Selon la voie suivie, la personne en formation obtient au terme de celle-ci:


Sources:
Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013
Manuel pour expertes et experts aux proc édures de qualification de la formation professionnelle initiale, IFFP, 2014





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download