3.1.1 La sélection


Toute sélection (ou choix) a pour objectif de trouver la personne dont le profil correspond au poste à pourvoir. Bien planifiée et préparée, la sélection permet de gagner par la suite un temps précieux. Il convient d’associer à la procédure de choix les formateurs ou formatrices, car ils travailleront avec la future personne en formation. Lorsque l’entreprise détermine la procédure de sélection, elle doit avoir conscience de la situation particulière des jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage. La procédure de sélection doit être aussi transparente que possible (par exemple, en la décrivant sur la page d’accueil du site Internet de l’entreprise).

La procédure de sélection. Il existe plusieurs modes de sélection. Le choix du modèle retenu dépend de plusieurs facteurs internes et externes:

Candidatures. Une première sélection peut s’opérer sur dossier, par la comparaison des compétences professionnelles et méthodologiques avec le profil d’exigences. Lors de l’interprétation des résultats scolaires, il faut se rappeler que les notes ne donnent qu’une image partielle des compétences de l’élève. Elles représentent les performances en classe à un moment donné et sont souvent de faibles indicateurs des potentialités réelles du candidat. La motivation demeure le facteur le plus important. Elle ne peut pas se mesurer à l’aide du dossier. L’expérience montre que les personnes en formation motivées peuvent combler relativement rapidement leurs lacunes scolaires.

Critères de sélection. Il est important que les responsables d’entreprise ne se réfèrent pas seulement aux résultats scolaires des candidats, car la formation pratique est tout aussi importante que la formation scolaire. C’est la raison pour laquelle il vaut la peine d’opérer des choix atypiques. Les formateurs savent quelles sont les aptitudes nécessaires pour accomplir un apprentissage. Dans la plupart des cas, ils perçoivent si une candidate ou un candidat est capable d’accomplir avec succès une formation professionnelle initiale. C’est ainsi qu’une entreprise peut, par exemple, recruter à la fois une personne douée scolairement ayant fréquenté une section prégymnasiale et une autre, ayant des dispositions plus pratiques, issue d’une section préprofessionnelle. Les deux jeunes peuvent s’encourager et s’enrichir mutuellement en fonction de leurs compétences propres.

Tests d’aptitudes. Les tests d’aptitudes sont un moyen complémentaire de sélection. Ils sont établis et proposés par les entreprises, les associations professionnelles, les organisations du monde du travail et des entreprises privées.

Entretien d’embauche. Les impressions que laisse le candidat ou la candidate durant l’entretien d’embauche sont déterminantes. Il importe donc de le préparer avec soin et de s’assurer qu’il se déroule dans un contexte agréable. À cet effet, il convient de réserver assez de temps, de veiller à éliminer les facteurs de dérangement et de prêter attention aux points suivants:

Stage d’observation.
Les compétences méthodologiques, sociales et personnelles correspondant au profil d’exigences peuvent être testées lors d’un stage. La meilleure manière de connaître les jeunes consiste à les observer dans un environnement de travail. La motivation, les intérêts, les aptitudes et le comportement apparaissent au contact des réalités professionnelles. Les jeunes de langue étrangère ont tout intérêt à accomplir un stage d’observation. Le stage offre en effet un moment privilégié d’observation, notamment de la motivation, du mode d’exécution des travaux et des compétences démontrées. Par leur travail, leur comportement, leur motivation et l’intérêt manifesté, les jeunes peuvent convaincre leur futur employeur qu’ils ont le profil adéquat pour le métier choisi.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013








 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download