3.1.3 Le profil d’exigences


L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale et le plan de formation qui l’accompagne indiquent dans chaque cas les exigences de la profession. Ces deux documents s’appliquent dans toute la Suisse. Comme leur contenu est formulé de manière générale, il est dès lors souhaitable que chaque entreprise crée un profil d’exigences spécifique sur cette base.

Bases pour un profil d’exigences spécifique. Les profils professionnels donnent d’autres informations, par exemple la formation préalable requise; ils sont publiés à l’adresse www.orientation.ch.. Ces descriptions indiquent les compétences scolaires, méthodologiques et sociales que la personne à former doit posséder pour accomplir avec succès sa formation initiale. Lors du processus de sélection, il est primordial de faire coïncider le profil du candidat avec les exigences les plus récentes du métier choisi et la situation de l’entreprise formatrice. Les organisations du monde du travail mettent des documents à la disposition des entreprises (p. ex. programmes de formation). Les formateurs et formatrices connaissent leur entreprise et ses exigences en matière de formation. Leur expérience pratique est déterminante au moment d’établir un profil d’exigences spécifique.

Culture de l’entreprise. Les exigences auxquelles doit satisfaire la personne à former peuvent être définies de façon précise à l’aide des documents mentionnés. Il est en revanche plus délicat, mais tout aussi important de s’assurer que le caractère d’un candidat ou d’une candidate concordera avec le «caractère» de l’entreprise. La culture de l’entreprise joue un rôle dans le recrutement du personnel comme dans celui des apprenti-e-s. Certaines personnes en formation ne se sentiront pas à l’aise dans une multinationale. D’autres préféreront une ambiance plus animée. D’autres encore souhaiteront devenir généralistes et accomplir elles-mêmes tous les travaux inhérents à un processus. D’autres enfin prendront l’option de se spécialiser.
Comment qualifier l’atmosphère qui règne dans sa propre entreprise? Grâce à une description de son profil, l’entreprise peut sonder les compétences sociales du candidat ou de la candidate et poser les bonnes questions.
Il importe que les attentes de l’entreprise et celles du futur apprenti ou de la future apprentie coïncident. Il s’agit de les déterminer pendant la procédure de sélection.

Manière d’établir un profil d’exigences. Un bon profil d’exigences ne contient que des contraintes réalistes: vous ne pouvez exiger d’une jeune qui se présente chez vous que les compétences qui correspondent à son âge et à sa formation scolaire. En outre, les compétences souhaitées devraient pouvoir être testées et évaluées durant la phase de recrutement. Demandez-vous quels collaborateurs ou quelles collaboratrices de l’entreprise ont déjà acquis de l’expérience dans la formation initiale ou sont prévus comme formateurs ou formatrices. Le profil d’exigences gagne à être défini par plusieurs personnes associées à la formation; il vaut donc la peine de constituer un groupe de travail chargé de cette tâche.

Elaboration du catalogue d’exigences. À l’aide des éléments énoncés ci-dessus, vous pouvez assez rapidement définir les compétences professionnelles et méthodologiques nécessaires pour satisfaire aux exigences requises. La plupart d’entre elles découlent du profil d’exigences. Il convient d’adapter les compétences professionnelles attendues en fonction du contexte particulier de l’entreprise (par exemple des connaissances approfondies d’une langue étrangère pour une entreprise qui exerce son activité au plan international) et les compétences méthodologiques (par exemple un comportement écologique pour une entreprise active dans la protection de l’environnement). Il s’agit de tenir compte des exigences spécifiques de l’entreprise. Les compétences sociales en découlent et doivent être définies en particulier par le groupe de travail. À ce stade, relevez dans le catalogue d’exigences toutes les compétences sociales énoncées.

Examen critique du catalogue d’exigences. Le catalogue d’exigences est probablement devenu très volumineux. Interrompez votre travail pendant deux semaines. Examinez ensuite chaque compétence d’un œil critique et évaluez chaque point. Demandez-vous si la compétence mentionnée est réaliste et vérifiable. Si vous en avez la possibilité,  comparez le contenu du catalogue avec celui d’une autre entreprise.

Formulation du profil d’exigences. Seules les compétences indispensables ou fortement souhaitables doivent figurer dans le profil d’exigences. En cas de doute, mieux vaut ne pas retenir une exigence.

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download