3.3.3 Le premier jour de la formation –
exemple de programme


La qualité de l’accueil de la personne en formation qui débute dans une entreprise ou dans un nouveau département revêt une importance décisive pour les deux parties. Dès le départ, la personne en formation doit se sentir intégrée dans son nouvel environnement. Les attentes, les espoirs qu’elle place dans sa nouvelle activité, dans ses supérieurs et dans l’équipe ne doivent pas être déçus. Tout est nouveau pour la personne en formation: visages, noms, locaux, organisation, prescriptions, habitudes, poste de travail, méthodes de travail, ambiance au sein de l’entreprise... Il faut en tenir compte lors de l’accueil. L’apprenti-e arrive avec la ferme intention de donner le meilleur de lui-même ou d’elle-même.

Une bonne préparation s’impose pour que le premier jour de travail soit couronné de succès. L’entreprise aménage la place de travail, met un équipement moderne à disposition (ordinateur, machines, instruments, outils, etc.) et établit un programme de formation.

Le premier contact entre l’apprenti-e et le formateur ou la formatrice revêt une grande importance et exerce une influence sur le déroulement du premier jour de formation. Les deux acteurs jouent un rôle majeur; ils doivent pouvoir se déclarer satisfaits au terme de cette première journée. Sauf exception, l’apprenti-e se trouve pour la première fois dans le monde du travail. Cette journée marque une nouvelle étape de sa vie. Son impression de départ est décisive. Il importe donc d’accorder un soin particulier aux premiers contacts lors de son arrivée. Le lieu et le climat dans lesquels la rencontre a lieu ne sont pas non plus anodins. La personne en formation doit être présentée à son «parrain» ou à sa «marraine», au formateur ou à la formatrice. Elle doit avoir le sentiment d’être bien accueillie dans l’entreprise et que chacun-e se réjouit de son arrivée. L’apprenti-e vit aussi un premier jour à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises; son appréhension sera moins grande si l’entreprise formatrice a veillé à lui communiquer suffisamment tôt les informations y relatives.

Les premiers jours de la formation en entreprise permettent de poser des jalons. En votre qualité de formateur ou formatrice responsable, prenez le temps d’une bonne introduction:

 

Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download