3.5.4 La méthode des six étapes (apprentissage autonome)


Cette méthode encourage surtout l’apprentissage autonome et organisé par la personne en formation. L’objectif de la formation consiste à favoriser l’indispensable autonomie dans l’exercice de la profession en tant que personne qualifiée.

La plupart des apprentis se sont déjà familiarisés avec cette méthode à l’école professionnelle; ils l’appliquent lorsqu’ils établissent les rapports d’apprentissage qu’ils insèrent dans leur dossier de formation.

Exige davantage de temps Il va de soi que la méthode des six étapes exige souvent davantage de temps et provoque sans doute davantage d’erreurs. Il importe que la tâche corresponde aux connaissances et au niveau de la personne en formation, mais elle représente néanmoins un défi. Vous constaterez que la motivation au travail augmente et que les techniques apprises sont mieux comprises. De plus, l’apprentissage autonome donne davantage de poids à des qualités comme l’indépendance, l’initiative et la réflexion.

L’apprentissage autonome a pour but:

La plupart des apprentis ont déjà expérimenté l’apprentissage autonome

Déjà expérimentée pendant la scolarité obligatoire. La plupart des apprentis ont déjà expérimenté l’apprentissage autonome pendant la scolarité obligatoire. Selon une critique souvent énoncée, de nombreux jeunes ne disposent pas du bagage nécessaire pour réussir la formation professionnelle initiale en raison d’insuffisantes en langue maternelle et en mathématiques. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’ils ont acquis de nouvelles capacités comme l’aptitude à la réflexion, la souplesse, le courage d’innover et la volonté d’apprendre par eux-mêmes. Leur capacité de travailler en équipe est élevée. Aussi faut-il utiliser ce potentiel sans pour autant négliger l’apprentissage traditionnel.

Entraîner, acquérir des automatismes, progresser La matière à apprendre n’est bien entendu pas acquise après la première phase (introduction), quelle que soit la méthode appliquée (instructions ou six étapes). Dans une deuxième phase, la matière apprise est mise en pratique afin que la personne en formation acquière des automatismes et une routine suffisante pour maîtriser le processus de travail. Le déroulement des opérations et la structure sont en général imposés, car il s’agit souvent de tâches répétitives. Les formateurs ne devraient cependant pas hésiter à varier les approches dans cette phase et à laisser la personne en formation agir de façon autonome: planifier, exécuter et contrôler elle-même le processus de travail.

Dans une phase ultérieure, il s’agit d’adapter la matière apprise à de nouvelles conditions-cadres et à faire progresser la personne en formation. Elle doit alors relier différents éléments afin de développer de nouveaux modèles et de nouvelles solutions. Dans la mesure où elle peut codécider dans cette phase, la personne en formation gagne en indépendance pour toute la durée de sa formation initiale et est capable d’apprendre et d’agir de façon autonome.


Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualität
word download