3.7.1 Le rapport de formation


L’article 20 de la loi sur la formation professionnelle stipule que les prestataires de la formation à la pratique professionnelle font en sorte que les personnes en formation acquièrent un maximum de compétences, qu’ils évaluent périodiquement. L’ordonnance de formation, section 7, indique que le formateur ou la formatrice établit, sur la base du dossier de formation, un document ad hoc attestant le niveau atteint par la personne en formation et qu’ils en discutent au moins une fois par semestre. Ce document est le rapport de formation. Le formateur ou la formatrice et l’apprenti ou l’apprentie en discutent au moins une fois par semestre.

Obligation. Le rapport de formation répond donc à une obligation. Les formateurs et formatrices devraient cependant aussi aborder le niveau de formation avec l’apprenti ou l’apprentie indépendamment du rapport de formation. Celui-ci complète les entretiens habituels lorsque les travaux sont planifiés, exécutés et achevés. L’entretien fondé sur le rapport de formation n’est pas spontané; il est toujours préparé et structuré.

Dossier de formation. Le dossier de formation (auparavant nommé journal de travail) constitue une importante source d’informations pour la personne chargée d’établir le rapport de formation. La personne en formation tient régulièrement à jour son dossier. Elle y enregistre tous les travaux importants accomplis, les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise. Le dossier de formation lui sert aussi d’ouvrage de référence. En consultant ce dossier, le formateur ou la formatrice mesure l’évolution de la formation, l’intérêt pour la profession et l’engagement personnel dont fait preuve l’apprenti-e. Dans un certain nombre de professions, le dossier de formation peut être utilisé comme aide à l’examen final (pratique); il constitue un moyen de préparer la procédure de qualification. Les informations nécessaires figurent dans l’ordonnance de formation. 

Forme du rapport de formation. Le rapport de formation peut se présenter sous différentes formes. Il peut par exemple s’agir d’une adaptation du formulaire rempli pendant les entretiens d’évaluation des collaborateurs et collaboratrices. Certaines organisations du monde du travail publient des formulaires d’appréciation propres à leur champ d’activité. Le CSFO édite le «Rapport de formation». Il s’agit d’un moyen réalisé en tenant compte des besoins spécifiques de la formation à la pratique professionnelle; les formateurs peuvent le reprendre. Ce formulaire permet de mieux cerner, à l’aide d’un questionnaire, le profil de l’apprenti-e, son comportement au travail et ses aptitudes professionnelles.

Déroulement de l’entretien – structure du rapport de formation. Le «Rapport de formation» du CSFO indique comment structurer l’entretien.

Conseils pour la conduite de l’entretien. L’expérience a démontré l’utilité de remettre le formulaire à l’avance à la personne en formation. Elle peut ainsi se livrer à une auto-évaluation et porter un regard critique sur ses faits et gestes; elle a aussi la possibilité de comparer sa perception avec le jugement d’une tierce personne, en l’occurrence une personne qualifiée. L’entretien peut alors consister en une alternance entre l’auto-évaluation et l’évaluation externe.


Source: Manuel pour la formation en entreprise, CSFO 2013





 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download