3.7.4 Le formulaire «Vue d’ensemble des rapports d’apprentissage»


Les apprentis doivent établir des rapports d’apprentissage pendant leur formation professionnelle initiale. Deux questions essentielles se posent: qu’a fait la personne en formation? Comment l’a-t-elle fait?

Au début de sa formation, la personne en formation a intérêt à établir ses rapports d’apprentissage avec un- collègue, un-e autre apprenti-e ou avec son formateur ou sa formatrice.

Les rapports d’apprentissage sont établis pendant les heures de travail. A cet effet, l’entreprise formatrice met en général un laps de temps déterminé à disposition, idéalement le même jour de la semaine, p. ex. à la fin de la semaine de travail. La personne en formation doit prendre le temps de remplir le rapport et de relater ce qu’elle a accompli et appris pendant la semaine écoulée.

Table des matières. Le formulaire «Vue d’ensemble des rapports d’apprentissage» peut être utilisé comme table des matières pour le classement des rapports d’apprentissage. Les entrées dans le tableau y sont mentionnées dans l’ordre des compétences (reporter aussi le numéro du rapport). La personne en formation obtient ainsi une vue d’ensemble sur les compétences opérationnelles déjà acquises et sur celles qui exigent encore du travail. A la fin de sa formation initiale, l’apprenti-e doit avoir accompli des travaux portant sur toutes les compétences opérationnelles.

Le/la formateur/trice contrôle les rapports d’apprentissage au moins une fois par semestre et émet des commentaires concernant la présentation et le contenu.

Choisir le travail accompli et la documentation pour illustrer le rapport d’apprentissage. La personne en formation doit prendre en main le formulaire «Rapport d’apprentissage» et y noter son nom, le domaine d’activité, le titre du travail, le semestre, le numéro du rapport et la date. Elle décrit ensuite le déroulement des travaux. A cet effet, elle se sert des documents qu’elle a réunis dans son classeur «Documentation pour les rapports de formation», examine les esquisses, les plans, les photographies ou les illustrations des travaux et choisit ce qui convient pour illustrer son rapport. La  personne en formation a peut-être utilisé des outils ou des machines qu’il convient de mentionner.  

Refléter les compétences opérationnelles. La personne en formation peut alors réfléchir à ses compétences opérationnelles et se demander ce qu’elle a appris. Que sait-elle faire de plus? En quoi est-elle plus efficace? Dans quels domaines d’activité éprouve-t-elle encore des difficultés (compétences professionnelles et méthodologiques)? Où pourrait-elle concentrer ses forces? Qu’est-ce qui n’a pas bien marché? Que veut-elle améliorer la semaine suivante au contact d’autres personnes ou en matière de compétences personnelles et sociales?

 

Source: Dossier de formation, CSFO, 2014







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download