4.4.2 Rapport de projet Compensation des désavantages


Un groupe composé de représentant-e-s de diverses organisations de personnes handicapées a lancé un projet dans l’intention d’inscrire la compensation des désavantages dans la formation professionnelle. La Confédération (OFFT, aujourd’hui SEFRI) a soutenu le projet. Dix organisations spécialisées ont contribué à la réalisation du rapport final.

Rapport de projet. D’un commun accord avec la direction du projet, le CSFO a décidé de ne pas faire approuver les résultats par les organes compétents. Le cheminement à travers les instances de décision aurait eu pour effet de retarder la publication. Pour cette raison, elle est parue sous la forme d’un rapport présentant les informations et conclusions recueillies dans le cadre du projet. La publication a permis de mettre à la disposition des organes intéressés une base de travail visant à définir des règles contraignantes.  

Publication: Le rapport «Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle» a été publié en un volume trilingue. L’importance nationale  et  l’uniformité sont ainsi soulignées. Le rapport se subdivise en deux parties.
La partie A contient des informations générales sur la compensation des désavantages dans la formation professionnelle. On y trouve surtout la définition des principaux termes.
La partie B donne des informations spécifiques sur les différents handicaps et propositions de mesures appropriées en vue de la compensation des désavantages, à savoir les handicaps et troubles suivants:

  1. malvoyance et cécité
  2. malentendance
  3. malentendance-malvoyance et surdicécité
  4. dyslexie et dyscalculie
  5. dyspraxie
  6. paralysie médullaire
  7. handicap psychique
  8. troubles du spectre autistique
  9. handicap mental/troubles cognitifs
  10. trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA(H)

Structure du rapport. Chacun de ces thèmes décrit tout d'abord les troubles spécifiques à chaque handicap, puis énonce les propositions de mesures appropriées en vue de la compensation des désavantages et donne des exemples pratiques. Les thèmes sont complétés par les coordonnées d'un centre de compétences qui propose et dispense des conseils.

Un pas important franchi en faveur de l’égalité des chances dans la formation professionnelle. Coordinateur du projet, Fritz Steiner de l’Union centrale pour le bien des aveugles, déclare: «Grâce à cet outil, nous avons franchi un pas important en faveur de l’égalité des chances dans la formation professionnelle. Il a d’abord fallu préciser clairement l’objectif et définir la notion de compensation des désavantages. Une grande incertitude régnait dans les écoles et les entreprises formatrices: que peut-on faire, que ne peut-on pas faire? Il s’agissait aussi de déterminer quand et comment appliquer le droit à des mesures de compensation. En effet, la crédibilité de la formation ne doit pas souffrir des mesures d’aide. Tous les partenaires doivent être associés dès le début: la personne en formation, un-e expert-e indépendant-e et spécialiste du handicap, les formateurs/trices en entreprise et les enseignant-e-s. Le rapport d’expertise attendu avant la prise de décision doit préciser les répercussions du handicap sur la pratique du métier. Il décrit aussi les compensations possibles. Une demande doit ensuite être adressée aux autorités cantonales responsables de la formation professionnelle et des examens finaux.»







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download