5.1.1 Les catégories de responsables de
la formation professionnelle


Le cercle des responsables de la formation professionnelle comprend tous les spécialistes qui dispensent une partie de la formation initiale aux apprentis, qu’il s’agisse de la formation à la pratique professionnelle ou de la formation scolaire. L’ordonnance sur la formation professionnelle (art. 44 à 50 OFPr) différencie quatre catégories de responsables de la formation professionnelle, à savoir:

La formation et les procédures de qualification correspondantes sont réglées dans les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle, édictés par le SEFRI. Ces derniers s’appliquent aussi aux enseignants actifs dans les écoles supérieures (art. 12 OCM ES, DEFR), toutefois pas aux expert-e-s aux examens.

S’agissant des exigences minimales à remplir par les responsables de la formation professionnelle, l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) de  2003 a introduit pour la première fois le concept d’«heures de formation» dans la formation professionnelle suisse. Conformément à l’art. 42, al. 1, OFPr, les heures de formation comprennent:

Les heures de formation permettent de calculer l’investissement requis pour tous les éléments d’une formation. Dans le domaine de la formation professionnelle précisément, la reconnaissance du travail pratique et de sa valeur formative revêt une importance toute particulière.
L’art. 42, al.2, OFPr fait référence à la possibilité d’exprimer les unités selon le système de crédit en usage. Un crédit ECTS représente une charge de travail de 30 heures de formation. La disposition formulée à l’art. 42, al. 2, OFPr précisant que les fractions d’unité sont arrondies à l’unité supérieure signifie que les heures de formation supplémentaires ne sont pas prises en compte ou que leur nombre doit être augmenté de manière à atteindre le crédit supérieur.

Formateurs/trices en entreprise. Les formateurs/trices en entreprise dispensent la formation à la pratique professionnelle. Ils détiennent un certificat fédéral de capacité dans la profession à laquelle ils forment, disposent d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le même domaine et possèdent les compétences pédagogiques, méthodologiques et didactiques adéquates, qu’ils peuvent acquérir moyennant 100 heures de formation ou 40 heures de cours.

Autres formateurs/trices. Il s’agit, d’une part, des formateurs/trices à titre principal actifs dans les cours interentreprises et dans d’autres lieux de formation comparables, dans les écoles de métiers et dans d’autres institutions reconnues de formation à la pratique professionnelle. Ils détiennent un diplôme de la formation professionnelle supérieure dans le domaine où ils enseignent, ou bénéficient d’une qualification équivalente, et prouver deux ans de pratique professionnelle dans le même domaine (art. 45, let. c, ch. 1 OFPr: 600 heures de formation pour une activité principale). Et d’autre part, il s’agit aussi des formateurs/trices à titre accessoire qui doivent justifier des mêmes qualifications que les formateurs/trices à titre principal (art. 45, let. c, ch. 2: 300 heures de formation pour une activité accessoire).

Enseignant-e-s de la formation initiale scolaire et de la maturité professionnelle. Les enseignants de la formation initiale scolaire et de la maturité professionnelle font également partie du cercle des responsables de la formation professionnelle; ils sont habilités à enseigner au degré secondaire II et possèdent les qualifications suivantes:

a) une formation à la pédagogie professionnelle du niveau d’une haute école;
b) une formation spécialisée attestée par un diplôme du degré tertiaire;
c) une expérience en entreprise de six mois.

L’OFPr opère une distinction entre l’autorisation d’enseigner les connaissances professionnelles et l’autorisation d’enseigner la culture générale ou des branches qui exigent des études du niveau d’une haute école. Des dispositions particulières s’appliquent à l’activité d’enseignant-e à titre accessoire dans une école professionnelle.

Enseignant-e-s des écoles supérieures. Les enseignant-e-s des écoles supérieures constituent une autre catégorie parmi les responsables de la formation professionnelle. Ils interviennent dans les domaines suivants: technique, restauration, tourisme et économie familiale, économie, agriculture et économie forestière, santé, social et formation des adultes, arts visuels, arts appliqués et design, trafic et transports (art. 12 OCM ES, DEFR). Ils/elles doivent avoir suivi une formation à la pédagogie professionnelle de 1'800 heures pour une activité principale, ou de 300 heures  pour une activité accessoire.

Expert-e-s aux examens. En principe, les formateurs/trices actifs dans les entreprises ou dans les cours interentreprises, ainsi que les personnes enseignant les connaissances professionnelles, peuvent assumer la fonction d’expert ou d’experte aux examens. Ils sont nommés à cette fonction par l’autorité cantonale compétente.

Institutions de formation
Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document «Filières de formation reconnues» dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral.

«Filières de formation reconnues»







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download